Ministère public

Le ministère public conduit les enquêtes pénales. Il prononce les ordonnances de classement et les ordonnances pénales. Il soutient également l'accusation devant les tribunaux.

+ D'INFORMATION
 

Office central
Rue des Vergers 9
1950 Sion 2



T   +41 27 607 84 00
CCP 17-119491-0

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
(sauf les jours fériés)
08h30 à 11h30
14h00 à 17h00

Tribunaux

Les tribunaux valaisans ont des compétences en matière civile, pénale et administrative. En matière civile, la justice est rendue par les juges de commune, par les neuf tribunaux de district et par le Tribunal cantonal dont le siège est à Sion.

+ D'INFORMATION
 

Tribunal cantonal
Rue Mathieu-Schiner 1
Case postale 2203
1950 Sion 2

T   027 606 53 00

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
08h00 à 11h30
14h00 à 17h00

Communiqué de presse

Enquête concernant le chef de l'information et de la prévention de la police cantonale valaisanne

14/02/2017 | Ministère public

A la suite de demandes des médias, le ministère public du canton du Valais confirme qu’une instruction est toujours ouverte contre Jean-Marie Bornet pour abus d’autorité et violation de la loi fédérale sur les armes.

Rappel des faits :

Le 25 octobre 2016, le juge du tribunal de Martigny dénonçait au ministère public Jean-Marie Bornet, chef de l’information et de la prévention de la police cantonale valaisanne, pour instigation à faux témoignage et abus d’autorité. La dénonciation faisait suite à un procès de première instance concernant l’un des proches de Jean-Marie Bornet. Un appel au Tribunal cantonal avait été interjeté contre le jugement de première instance.

Une instruction a été ouverte contre Jean-Marie Bornet par le ministère public pour instigation à faux témoignage et abus d’autorité. Elle a ensuite été étendue à celle de délit contre la loi fédérale sur les armes.

Aux termes des premières mesures d’enquête, le procureur en charge du dossier a informé le prévenu, le 15 décembre 2016, de ses intentions :

  • De le condamner pour violation de la loi fédérale sur les armes, dès lors qu’il a prêté une arme à feu privée à son proche qui n’était pas au bénéfice d’un permis d’acquisition.
    L’instruction de ce volet de la procédure se poursuit.
  • De suspendre provisoirement la procédure pour abus d’autorité, dans l’attente du jugement en appel du proche de Jean-Marie Bornet. Ce motif de suspension a disparu à la suite du retrait de cet appel.
    L’instruction de ce volet de la procédure se poursuit donc également.
  • De classer le volet de la dénonciation pour instigation à faux témoignage, la personne que Jean-Marie Bornet était suspecté d’avoir poussée à faire un tel faux témoignage n’ayant en réalité pas été entendue en qualité de témoin.
    Le classement de ce volet de la procédure n’a pas encore été formellement prononcé.

Sion, le 14 février 2017