Maladie à virus Ebola

L'épidémie actuelle de maladie à virus Ebola sévit actuellement en Guinée-Conakry et Sierra Leone. Le risque de maladie pour la population valaisanne est ainsi très faible.

Quels sont les pays touchés ? (état au 16.06.2015)
La maladie sévit actuellement en Guinée-Conakry et Sierra Leone. A ce jour, hors Afrique de l'Ouest, un seul cas de maladie a été diagnostiqué chez un voyageur ayant séjourné dans l'un de ces trois pays et des soignants ont été contaminés lors de soins à un malade (Espagne, USA).

Qu'est-ce que la maladie à virus Ebola ?
Ebola est une maladie grave provoquée par le virus du même nom. La durée d'incubation varie de 2 à 21 jours. La maladie débute souvent par de la fièvre, des maux de tête et de gorge, des douleurs articulaires, puis des diarrhées et vomissements. Dans les cas sévères, des hémorragies peuvent survenir (d'où l'ancienne désignation "fièvre hémorragique à virus Ebola"). En moyenne, un malade d'Ebola sur deux décède.

Comment se transmet le virus Ebola ?
Le virus Ebola se transmet par contact direct (par la peau lésée ou les muqueuses (yeux, nez, etc.) avec du sang, des liquides biologiques ou des sécrétions (selles, vomissements, salive, urine, sueurs, sperme, etc.) des sujets infectés.

 

Comment se traite la maladie Ebola ?
A ce jour, il n'existe aucun vaccin ni traitement spécifique validés contre le virus Ebola.

Quel est le risque de contamination en Valais ?
Le risque d’Ebola pour une personne vivant en Valais qui n’a pas voyagé dans les zones à risque est minime.

Informations aux médecins

Si une personne s’annonce auprès d’un cabinet médical avec la crainte d’avoir été infectée par le virus Ebola, la procédure suivante est recommandée : demander à la personne si elle a séjourné dans une zone de transmission de l’Afrique de l’Ouest (Guinée-Conakry et Sierra Leone) durant les 21 derniers jours.

• si la réponse est non, une maladie à virus Ebola peut être exclue ;

• si la réponse est oui, le médecin devrait s’adresser au médecin référent désigné par le canton  afin que celui-ci évalue la situation et détermine les prochaines étapes.

Contact

Les médecins référents - Prof Nicolas Troillet, Dr Frank Bally et Dr Gérard Praz de l'Institut central des hôpitaux (ICH) - sont atteignables au numéro de piquet pour les maladies transmissibles :

027 603 4863 durant les heures ouvrables
027 603 4700 en dehors des heures ouvrables

Documents

Informations générales
Informations pour les voyageurs
Informations pour les médecins
Dernière modification: Jan 12, 2017

Contact

Institut central des hôpitaux valaisans ICHV
Av. du Grand-Champsec 86
1951 Sion

Téléphone: 027 603 48 63
Fax: 027 606 47 00