APPARTEMENTS À ENCADREMENT MÉDICO-SOCIAL

Les appartements à encadrement médico-social sont des appartements collectifs intégrés à un immeuble, un quartier, une localité et proches des lieux de services. Ils offrent une infrastructure et un aménagement adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière d'autonomie et de sécurité. Les soins et l'aide y sont dispensés, comme à domicile, par les CMS ou d'autres organisations d'aide et soins à domicile au bénéfice d'une autorisation d'exploitation.

ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX (EMS)

Les établissements médico-sociaux (EMS) accueillent, pour des courts et longs séjours, des personnes âgées dont l'état de santé physique ou psychique, sans justifier un traitement hospitalier, exige des soins. Les EMS assurent l'hébergement, ainsi que la prise en charge sociale et en soins infirmiers des résidents.

Le Conseil d'Etat, dans le cadre de la planification sanitaire, établit la liste des EMS et le nombre de lits d'EMS reconnus pour le subventionnement. Il définit la mission des EMS sous la forme d'un mandat de prestations. 

Lits de court séjour

Les lits de court séjour sont des places d'accueil temporaire intégrées dans des EMS. Ils constituent un dispositif d’appui au maintien à domicile et visent le retour de la personne âgée à son domicile. Le court séjour en EMS coûte 50 francs par jour pour le résident.

Lits de long séjour

Les lits de long séjour accueillent des personnes pour qui poursuivre la vie à domicile n’est durablement plus envisageable. 

HÔPITAUX ET CLINIQUES

Neuf établissements hospitaliers composent le paysage valaisan et sont listés ci-dessous.

L'Hôpital du Valais (HVS), établissement de droit public autonome, est organisé en deux centres hospitaliers, soit le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et le Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) ainsi qu’un Institut Central des Hôpitaux (ICH).

Cet établissement offre notamment des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus, de la réadaptation, de la psychiatrie, des soins palliatifs et des lits d’attente.

L'Hôpital intercantonal Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) est le résultat de la fusion de l’Hôpital du Chablais et de l’Hôpital Riviera depuis le 1er janvier 2014. Depuis 2019, les activités de soins aigus sont rassemblées au sein du nouveau site hospitalier de Rennaz. Ce premier jalon sera suivi par la rénovation des sites de Monthey et de Vevey Samaritain qui auront pour principale mission une prise en charge de proximité pour les personnes âgées et pour les patients nécessitant des soins de réadaptation.

Rapports sur la situation financière et la gouvernance de l'HRC.

La Clinique de Valère, située à Sion et intégrée au groupe Genolier, est un établissement hospitalier privé offrant des prestations programmées en soins somatiques aigus.

La Clinique CIC Valais, située à Saxon et intégrée au CIC Groupe Santé, est un établissement hospitalier privé offrant des prestations programmées en soins somatiques aigus.

La Leukerbad Clinic, située à Loèche-les-Bains, offre des prestations en réadaptation.

La Clinique romande de réadaptation, située à Sion, est une clinique privée qui dépend de la Suva. Elle offre des prestations en réadaptation musculosquelettique, neurologique, en cas de paraplégie et pour les grands brûlés.

La Clinique genevoise de Montana est un établissement public du canton de Genève. Elle fournit des prestations en réadaptation.

La Clinique bernoise de Montana est une fondation sous la surveillance du canton de Berne. Elle est spécialisée en réadaptation.

La Clinique lucernoise de Montana est l’un des quatre sites appartenant à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Cette clinique offre des prestations en réadaptation.

HOSPITALISATIONS HORS CANTON

Les patients ont le libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse. Toutefois,  les cantons et l'assurance-maladie de base ne financent que les hospitalisations dans les hôpitaux et cliniques qui figurent sur la liste hospitalière du canton de domicile du patient ou sur celle du canton où se situe l'établissement et seulement jusqu'à hauteur du tarif en vigueur dans le canton de domicile du patient.

Le libre choix de l'hôpital ne s'accompagne donc pas d'un remboursement automatique et complet de l'hospitalisation.

Pour une prise en charge financière intégrale, une demande de garantie de paiement doit être déposée par le médecin, conformément à ce que prévoit la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Votre médecin traitant vous donnera les informations détaillées nécessaires.

CONTACT

Service de la santé publique

Office du médecin cantonal
Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Questions concernant eHGP:

hotline@abraxas.ch

PROCHES AIDANTS

Les proches aidants consacrent régulièrement de leur temps en faveur de personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie. En Valais, c’est près de 5% de la population, c’est-à-dire plus de 13'000 personnes, qui aident quotidiennement leurs proches. Ces aidants contribuent de manière essentielle au maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Afin de mettre en lumière leur travail mais aussi les mesures de soutien qui leur sont destinées, une journée spéciale leur est dédiée le 30 octobre.

Les offres de soutien aux proches aidants sont répertoriées sur le site Internet www.proches-aidants-valais.ch.

SERVICE DE COORDINATION SOCIO-SANITAIRE

« Chaque personne, au bon endroit, au bon moment » tels sont les objectifs du Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS).

La mission principale du SECOSS est d’assurer l’information et l’accompagnement des patients entre les différentes institutions de soins, en garantissant la continuité de la prise en charge. Pour ce faire, il collabore étroitement avec tous les établissements sanitaires cantonaux (Hôpitaux, cliniques, CMS, EMS, …).

logo du SECOSS et lien vers leur site internet

 

SOINS À DOMICILE

Les soins et l'aide à domicile permettent aux personnes qui le souhaitent et le peuvent de rester à domicile tout en recevant l'aide et les soins adéquats. Ils sont dispensés par :

  • des centres médico-sociaux (CMS) - soins et aide à domicile, livraison de repas, sécurisation de l'habitat, visites préventives à domicile, consultations parents-enfants. Les CMS sont au bénéfice d'un mandat de prestations du canton.
  • des organisations de soins et d'aide (OSAD) privées autorisées à pratiquer dans le canton du Valais.
  • des infirmiers et infirmières indépendants.

STRUCTURES DE SOINS DE JOUR ET DE NUIT

Les structures de soins de jour ou de nuit offrent aux personnes âgées un encadrement médico-social de jour ou de nuit, occasionnel ou régulier, permettant la poursuite de la vie à domicile tout en soulageant les proches et la famille. La majorité des structures de soins de jour ou de nuit sont gérées par un EMS ou un CMS, d'autres sont gérées de manière indépendante.

URGENCES ET SECOURS

La géographie particulière du Valais et sa vocation touristique rendent indispensable une organisation efficace des secours pré-hospitaliers. L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) est l'organisation faîtière rassemblant toutes les entreprises et organismes de secours. Elle coordonne les actions des secours et la prise en charge dans les situations d'urgence. L'OCVS gère également la centrale 144 d'alarme et d'engagement des secours sanitaires.

  • Horaires des urgences de l'Hôpital du Valais (HVS) :
    • Services d'urgences des sites de MartignySion et Viège, ouverts 24h/24 et 7j/7
    • Service d'urgences de Sierre ouvert la journée de 9h à 18h du lundi au vendredi
  • Horaires des urgences de l'Hôpital Riviera Chablais (HRC) :

Si votre abonnement ne permet pas d’atteindre ce type de numéro, utilisez un autre téléphone et/ou contactez votre opérateur.

CONTACTS

Centrale d'alarme en cas d'accident, de maladie ou si vous ne pouvez pas vous déplacer

144

Urgences non vitales adultes, centre de consultations télémédicales Medi24, (24/7) (Fr. 0,50/appel + Fr. 2.-/min - coût maximal de Fr. 30,50)

0900 144 033

Urgences non vitales enfants, centre de consultations télémédicales Medi24, (24/7) (Fr. 0,50/appel + Fr. 2.-/min - coût maximal de Fr. 30,50)

0900 144 027

Urgences psychiatriques (Valais romand)

0800 012 210

Pharmacies de garde (CHF 0.50 l'appel + CHF 1.00 la minute)

0900 558 143

Dentiste de garde (CHF 0.50 l'appel + CHF 1.00 la minute)

0900 558 143
Vers le haut de la page