ASSURANCE-MALADIE OBLIGATOIRE

Selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.

Les communes sont responsables de contrôler que leurs ressortissants sont affiliés à l'assurance-maladie obligatoire des soins. Au moment de s'inscrire au contrôle des habitants de la commune ou lors d'une naissance, toute personne doit amener la preuve, par une attestation, qu'elle est assurée auprès d'un assureur-maladie figurant sur la liste des assureurs-maladie reconnus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

D'après l'ordonnance d'application sur l'assurance-maladie (OAMal), certaines catégories de personnes, qui n'ont pas de domicile en Suisse au sens du code civil mais qui exercent une activité en Suisse et/ou y séjournent habituellement, doivent aussi obligatoirement s'assurer. Selon le permis de séjour et la nationalité, l'affiliation à un assureur-maladie suisse peut être obligatoire, facultative sous certaines conditions ou exclue.
 
Vous trouverez ci-contre la directive concernant l'obligation d'assurance ainsi que les formulaires à compléter.

CONTACT

Service de la santé publique

Avenue de la Gare 23
1950 Sion

PRIMES D'ASSURANCE-MALADIE

Primes d'assurance-maladie

Diminution de la prime moyenne en Valais

Après des années d’augmentations consécutives, les primes d’assurance-maladie vont diminuer en Valais en 2022. La prime moyenne adulte baissera de 3,30 francs par mois (-0,9%) pour se situer à 356 francs. ​​​

Prime moyenne

En francs

Différence

en francs

Différence

en %

Adultes

CHF 355,70

CHF -3,30

-0,9 %

Jeunes adultes (19-25 ans)

CHF 259,80

CHF -3,60

-1,4 %

Enfants (0-18 ans)

CHF 91,80

CHF -0,40

-0,5 %

 

Les documents ci-contre vous permettent de comparer les primes proposées par les assureurs-maladie en Valais. Ils vous proposent également des modèles de lettre pour résilier une assurance-maladie et s'affilier à une nouvelle caisse-maladie.

CONTACT

Service de la santé publique

Avenue de la Gare 23
1950 Sion

SUBSIDES À L'ASSURANCE-MALADIE

Afin de permettre à l'ensemble de la population d'assumer le paiement des primes d'assurance-maladie, la Confédération et les cantons distribuent des subsides permettant de diminuer le montant de la prime payée par les personnes de condition économique modeste.

Vous trouverez ci-dessous les directives relatives à la réduction individuelle des primes ainsi que l'échelle de revenus donnant droit à une réduction des primes.

La Caisse de compensation du canton du Valais (CCC-Vs) est chargée d'attribuer les subsides selon les dispositions prévues par la loi du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) et la loi d'application valaisanne du 22 juin 1995 sur l'assurance-maladie (LVLAMal).

CONTACT

Caisse de Compensation du canton du Valais

Avenue Pratifori 22
1950 Sion

TARIFS HOSPITALIERS

Tarifs hospitaliers LAMal des établissements valaisans

Conformément à la loi sur l’assurance-maladie, les établissements hospitaliers concluent des conventions tarifaires avec les assureurs-maladies (article 46 LAMal). En Valais, ces conventions sont approuvées par le Conseil d’Etat. Les tarifs en vigueur depuis 2012 pour le domaine du stationnaire sont consultables dans les documents ci-contre.

Tarifs de référence pour les hospitalisations hors canton

Depuis le 1er janvier 2012 avec l’introduction du libre-choix de l’hôpital, le canton doit participer au financement des séjours de ses ressortissants dans les établissements situés hors du canton, dans la mesure où ceux-ci figurent sur la liste hospitalière du canton de résidence du patient ou sur celle du canton où se situe l’hôpital.

Cette obligation est cependant limitée au maximum à hauteur du tarif applicable dans les hôpitaux répertoriés du canton de résidence pour les cas sans raisons médicales, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas urgence ou lorsque les prestations peuvent être fournies dans un hôpital répertorié du canton de résidence.

Les tarifs de référence sont calculés sur la base des tarifs hospitaliers LAMal des établissements valaisans et sont publiés ci-contre.

Vers le haut de la page