Observatoire valaisan de la santé

L'Observatoire valaisan de la santé (OVS) est chargé de rassembler et d'analyser les données d'intérêt sanitaire. Sa mission est de collecter, contrôler, analyser et diffuser ces données.

L’OVS transforme les données en information utile pour les acteurs de la santé publique et pour la population. Il fournit des indicateurs sanitaires dans quatre domaines principaux :

  • L’état de santé de la population : évolution des problèmes de santé majeurs (cancer, démences, etc.), évolution de la mortalité, analyse des déterminants de la santé (démographie, environnement social et physique, comportements ou styles de vie), etc.
  • Les structures du système de santé : analyse de l’infrastructure sanitaire (capacité d’accueil des bâtiments, utilisation des équipements, etc.) et du personnel y œuvrant.
  • Les activités du système de santé : investigation sur le volume et la qualité des prestations délivrées par les acteurs du système de santé à la population.
  • Le financement du système de santé : analyse des flux financiers qui alimentent les structures, des activités qui permettent de calculer les coûts de la santé et répartition de leur prise en charge par les assurances sociales, les pouvoirs publics et les patients.

L’OVS a publié, avec le Département de la santé, l’Annuaire statistique 2015 du système de santé valaisan. Cet ouvrage rend accessible des données essentielles sur l’activité et le financement du secteur de la santé. Il comprend également des informations sur la qualité des soins dans les hôpitaux.

Dernière modification: Jul 20, 2017

Contact

Service de la santé publique
Avenue du Midi 7
1950 Sion

Téléphone: 027 606 49 00
Fax: 027 606 49 04
E-mail: santepublique@admin.vs.ch
Internet: www.vs.ch/sante