Maladie à virus Zika

La maladie à virus Zika est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes (dont Aedes aegypti, vecteur principal et actuellement en cause pour le virus Zika en Amérique latine et ailleurs, ainsi que Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre). Une flambée due au virus Zika se propage actuellement en Amérique latine.

 

Aedes albopictus (moustique tigre)                      Aedes aegypti

80% des personnes atteintes ne présentent pas de symptômes. Pour les autres, il s'agit de symptômes modérés qui ressemblent à la dengue ou au chikungunya tels qu'une fièvre légère, une éruption cutanée, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires et parfois une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en 5 à 7 jours.

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. D’autres modes de transmission ont été identifiées : transmission périnatale (probablement par le placenta ou pendant l’accouchement) ou par voie sexuelle. Par mesure de précaution, il est conseillé aux hommes et aux femmes d’appliquer systématiquement les règles de safer sex durant huit semaines après un séjour dans une région de transmission active du virus Zika.

Le principal risque de complication concerne les femmes enceintes ou qui planifient une grossesse (risque de malformations graves pour l'enfant). Recommandation leur est faite d'éviter de voyager dans les régions endémiques pour le virus Zika (cf. liste des régions concernées).

Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.

La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques.

On sait que le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Documents

Office fédéral de la santé publique
Dernière modification: Jan 12, 2017

Contact

Service de la santé publique
Office du médecin cantonal
Av. du Midi 7
1950 Sion

Téléphone: 027 606 49 00
Fax: 027 606 49 04
E-mail: medecin-cantonal@admin.vs.ch
Internet: www.vs.ch/sante

Liens

Site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) consacrée au virus Zika Site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consacrée au virus Zika SafeTravel