ENQUÊTES ET RAPPORTS DE POLITIQUE SANITAIRE

Rapport de politique sanitaire

Le rapport de politique sanitaire présente une synthèse des développements de la politique en matière de santé durant l'année. Il est présenté conformément à l’article 7 alinéa 8 de la loi sur la santé du 12 mars 2020 qui demande au Conseil d’Etat d’établir un rapport écrit annuel au Grand Conseil portant sur sa politique sanitaire.

Observatoire valaisan de la santé

L'Observatoire valaisan de la santé (OVS) est chargé de rassembler et d'analyser les données d'intérêt sanitaire. Sa mission est de collecter, contrôler, analyser et diffuser ces données.

L’OVS transforme les données en information utile pour les acteurs de la santé publique et pour la population. Il fournit des indicateurs sanitaires dans quatre domaines principaux :

  • L’état de santé de la population : évolution des problèmes de santé majeurs (cancer, démences, etc.), évolution de la mortalité, analyse des déterminants de la santé (démographie, environnement social et physique, comportements ou styles de vie), etc.
  • Les structures du système de santé : analyse de l’infrastructure sanitaire (capacité d’accueil des bâtiments, utilisation des équipements, etc.) et du personnel y œuvrant.
  • Les activités du système de santé : investigation sur le volume et la qualité des prestations délivrées par les acteurs du système de santé à la population.
  • Le financement du système de santé : analyse des flux financiers qui alimentent les structures, des activités qui permettent de calculer les coûts de la santé et répartition de leur prise en charge par les assurances sociales, les pouvoirs publics et les patients

STATISTIQUES SANITAIRES

L'Observatoire valaisan de la santé (OVS) est chargé de rassembler et d'analyser les données d'intérêt sanitaire. Sa mission est de collecter, contrôler, analyser et diffuser ces données.

En 2015, l’OVS a publié, avec le Département de la santé, l’Annuaire statistique 2015 du système de santé valaisan. Cet ouvrage rend accessible des données essentielles sur l’activité et le financement du secteur de la santé. Il comprend également des informations sur la qualité des soins dans les hôpitaux.

ÉTAT DE SANTÉ DE LA POPULATION

Le rapport sur « La santé de la population en Valais 2020 » offre une image rassurante de l’état de santé des Valaisannes et Valaisans. La grande majorité de la population s’estime en bonne santé, l’espérance de vie continue à augmenter et la mortalité par maladie cardiovasculaire, par cancer ou par mort violente a reculé. Certains indicateurs sont néanmoins plus préoccupants : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool restent des problèmes majeurs de santé publique, et l’obésité et le diabète ont augmenté ces vingt dernières années. Avec le vieillissement de la population, un nombre grandissant de personnes souffre de maladies chroniques et de démences. Le rapport met aussi en exergue les inégalités socio-économiques face à la santé.

ASSOCIATIONS EN LIEN AVEC LA SANTÉ

Associations faîtières

Promotion de la santé et prévention

Santé scolaire

Santé des personnes âgées

Prévention des maladies

Santé mentale

Situations de handicap

Associations diverses

Vers le haut de la page