Thèmes de santé publique

ARRÊTS CARDIAQUES

Lors d’un arrêt cardio-respiratoire, le temps est l’ennemi numéro un. Tout doit être mis en oeuvre pour assurer rapidement le massage cardiaque, le premier choc électrique par un défibrillateur cardiaque automatique (AED) puis la médicalisation.

Afin d’améliorer le taux de survie après un arrêt cardio-respiratoire, le concept de prise en charge prévoit la mise en place d’un système de géolocalisation. Cette solution technique permettra de mettre en réseau les intervenants bénévoles (Public Responder) et de contacter celui se trouvant le plus près de la personne à secourir. Des intervenants supplémentaires seront par ailleurs formés pour garantir une couverture géographique suffisante du canton. Le concept prévoit également l’achat d’AED supplémentaires.

 

PROTECTION CONTRE LA CANICULE

Le plan canicule met en évidence les mesures prises par le canton du Valais en cas de canicule, rend attentif aux conséquences que pourraient avoir de fortes chaleurs sur certains groupes à risque et rappelle les règles d'or à adopter pour se protéger pendant la chaleur : 

  • Eviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
  • Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir (fermer les fenêtres, volets, stores, rideaux durant la journée, aérer/ventiler la nuit, porter des vêtements amples et légers, rafraîchir l’organisme par des douches, des lingettes humides, etc.)
  • Boire beaucoup, manger léger (boire frais régulièrement, minimum 1.5 litre par jour, manger des repas froids et riches en eau tels que fruits et légumes, veiller à consommer assez de sel)
  • Prendre soin des personnes malades ou vulnérables (surveiller les signes d’épuisement et de fatigue, la sécheresse de la peau et des lèvres, ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute)

DIABÈTE

La stratégie cantonale de lutte contre le diabète s’inscrit dans la perspective de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (MNT) 2017-2024 qui vise à empêcher l’apparition d’une MNT, la retarder ou en atténuer les conséquences.

La stratégie cantonale de lutte contre le diabète met en avant les cinq axes d'intervention suivants :

  • communiquer sur le diabète et informer la population
  • réduire le nombre de personnes développant un diabète
  • promouvoir une détection précoce du diabète
  • réduire les complications et améliorer la prise en charge et la qualité de vie
  • mettre en place une surveillance épidémiologique

Ces axes d'intervention sont mis en oeuvre par le Service de la santé publique en collaboration avec ses partenaires. Les principaux acteurs de cette stratégie sont les associations valaisannes du diabète (Diabète Valais et Diabetes Oberwallis), Promotion santé Valais (PSV), l'Observatoire valaisan de la santé (OVS) et les hôpitaux.

Le dernier axe d'intervention relatif à la surveillance épidémiologique a donné lieu à la cohorte Qualité Diabète, menée par l'OVS sur mandat du Canton du Valais. L'objectif de cette cohorte est de collecter des informations sur le diabète auprès des valaisans et valaisannes vivant avec un diabète afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge.

Action Diabète : Une prise en charge globale et coordonnée

Grâce à un projet élaboré avec le soutien du Service de la santé publique, les associations valaisannes du diabète ont reçu un financement de 2 millions de francs de Promotion Santé Suisse pour mettre en place Action Diabète, un programme de prise en charge globale du diabète à l’échelle cantonale. La mise en oeuvre a débuté en janvier 2019 et s'est terminée en juin 2023. Ce projet a permis de coordonner et d'améliorer chaque étape de la prise en charge des patients avec diabète ou à risque de développer un diabète.

PROTECTION DE LA POPULATION CONTRE LA FUMEE PASSIVE

Depuis le 1er juillet 2009, fumer est interdit dans les lieux publics fermés valaisans. Depuis le 1er janvier 2021, il est également interdit de fumer du cannabis légal et d’autres produits, de consommer du tabac chauffé et de vapoter dans tous les lieux fermés publics ou à usage public de notre canton. Depuis le 1er mai 2010, une loi fédérale définit le standard minimal à appliquer pour assurer la protection de la population contre le tabagisme passif en particulier dans les lieux de travail.

De plus, en Valais, la publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer est bannie du domaine public, ainsi que du domaine privé visible du domaine public. La publicité qui atteint les mineurs est également interdite dans les lieux privés accessibles du public.

L'interprétation de ces textes de loi n'est pas toujours aisée. Afin de faciliter la lecture des législations fédérale et cantonale, la commission consultative cantonale « fumée passive » propose une brochure disponible sur cette page. Elaboré en collaboration avec les partenaires (milieux de l'hôtellerie, de la restauration, de la publicité, de la prévention, etc.), ce petit guide s'adresse aux établissements concernés par l'interdiction de fumer et à leur clientèle. Il a pour objectif de leur donner une série de lignes directrices et ainsi de faciliter la mise en œuvre du droit fédéral et cantonal. Un document a également été élaboré pour clarifier les questions autour de l’interdiction de la publicité pour ces produits.

MERCURE

Suite à la découverte de la pollution au mercure du Grossgrundkanal dans le Haut-Valais, le Département de la santé a mandaté en 2014 l'Université de Zurich pour effectuer une expertise sur les risques sanitaires de l'exposition au mercure. L'état des connaissances sanitaires sur les effets du mercure sur la santé est disponible sur cette page.

PFAS

Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées) sont des substances chimiques utilisées par l’industrie et que l’on retrouve dans l’environnement. Elles se dégradent très difficilement et s’accumulent dans les organismes, animaux, humains et plantes. L’utilisation de certaines de ces substances est interdite dans plusieurs pays depuis quelques années. En dépit de ces interdictions, ces substances sont toujours décelées dans l’environnement, dans la chaîne alimentaire et chez les êtres humains.

Les effets sur la santé humaine sont peu connus, mais plusieurs études ont déjà mis en évidence des effets pro-inflammatoires et sur la diminution de la réponse immunitaire (ce qui peut mener au développement de certains cancers), sur les troubles endocriniens, sur le développement intra-utérin et sur le développement cognitif des enfants. Bien qu’aucun lien direct de causalité n’ait pu être établi avec des maladies, et qu’aucune valeur seuil n’existe pour définir le risque, le principe de précaution s’applique en raison de l’effet potentiellement important de ces substances.

Le Valais s’implique depuis plusieurs années dans ce domaine, notamment en contrôlant les PFAS dans les eaux souterraines, en fixant les démarches à entreprendre et en assainissant des sites pollués. Toutes les informations peuvent être consultées via ce lien.

60 ANS ET +

Le Canton du Valais s’engage au côté de Promotion Santé Suisse pour renforcer la santé de l’ensemble de la population valaisanne, notamment celle des seniors. Cet engagement conjoint se réalise au travers d’un programme d’action cantonal (PAC) dont la mise en œuvre est, sur mandat du Service de la santé publique, gérée et coordonnée par Promotion santé Valais (PSV). Les personnes âgées et leurs proches aidants sont un des groupes cibles pour lesquels des actions sont menées. En particulier, l’alimentation, l’activité physique et la santé psychique sont les thématiques pour lesquelles des mesures spécifiques sont engagées.