Perfectionnement et cours de répétition des régions
Perfectionnement et cours de répétition
Les cadres et les spécialistes de la protection civile doivent suivre périodiquement des cours de perfectionnement afin de pouvoir mettre rapidement en oeuvre les innovations. Les cours de répétition annuels doivent permettre aux personnes astreintes d'être opérationnelles en tout temps. Ils comprennent également les prestations de service supplémentaires que doivent fournir les cadres pour être à même d'accomplir leurs tâches exigeantes de conduite et d'instruction.
Les cours de répétition servent avant tout à vérifier, à compléter et à consolider l'état de préparation des formations et des cadres. Ils permettent en outre à ces derniers d'acquérir l'expérience nécessaire en matière de conduite. Les cours de répétition peuvent également avoir lieu à l'occasion d'exercices organisés conjointement avec d'autres organisations partenaires.
Des activités très diversifiées
Compte tenu des objectifs mentionnés, les activités suivantes peuvent être exercées dans le cadre des cours de perfectionnement et de répétition:
- rafraîchir, approfondir et élargir les connaissances acquises;
- acquérir de nouvelles connaissances;
- élaborer, contrôler et tester les planifications et préparations en vue de l'engagement;
- se former à la collaboration entre formations;
- se former à la collaboration avec les autres organisations partenaires;
- inventorier, stocker, entretenir, préparer le matériel et en assurer l'élimination selon les prescriptions;
- assurer les contrôles, la maintenance et l'entretien des ouvrages de protection;
- organiser des expositions et des journées d'information à l'intention de la population, des autorités, des organes de conduite, des organisations partenaires et des membres de la protection civile.