Satisfaction des collaborateurs et collaboratrices à l'Etat du Valais

Le sondage de satisfaction (5ème édition en 2018) permet d’évaluer les conditions de travail et les attentes et besoins des collaboratrices/teurs de l’Administration cantonale valaisanne. Face à l’efficacité de cet outil, le Conseil d’Etat a décidé d’institutionnaliser cet instrument et de renouveler l’expérience tous les 5 ans.

Le but
Le sondage consiste à effectuer une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’Etat. Les résultats collectés sont ensuite analysés et exploités à travers la mise en place de mesures visant à améliorer les conditions de travail.

Sondage 2018
Les résultats du sondage 2018 ont été publiés. Nous ne pouvons que nous féliciter du taux de participation de 61.1%. A titre de comparaison, le taux de réponse global 2013 était de 62% et en 2008 de 60.9%. Cela montre que les collaboratrices/teurs ont conscience de l’intérêt de cette enquête et qu’elle permet l’amélioration effective de leurs conditions de travail. 
Pour ce faire, un plan d’action sur 5 ans a été élaboré. En voici les points principaux : 

Promotion et mobilité interne
Poursuivre l’amélioration de l’information sur les possibilités de mobilité interne/carrière et sur le principe de la mobilité interne. 

Conduite 
Poursuivre le développement des compétences de conduite en veillant à sensibiliser les cadres dans l’évaluation plus régulière des objectifs.

Information
Améliorer la culture d’entreprise par une culture de feedback encore plus transparente et constructive ainsi que disposer d’une information plus régulière. 

Mesures de santé et de sécurité
Poursuivre les efforts de prévention (p.ex. risques psycho-sociaux, ergonomie, violence).