Jobsharing à l'Etat du Valais

Définition du job-sharing
Le job-sharing est une forme particulière de travail à temps partiel, fondée sur le principe que plusieurs personnes se partagent les tâches liées à un poste et assument ensemble la responsabilité de leur exécution. Vis-à-vis de l’employeur, l’équipe assume la responsabilité commune de l’accomplissement de la tâche convenue. La répartition concerne non seulement le temps de travail, mais aussi le contenu du travail. Le modèle de job-sharing permet donc de travailler à temps partiel à des postes qui nécessitent une présence à plein temps.

Le job-sharing nécessite de nombreux échanges et compétences entre les personnes concernées. Les personnalités complémentaires permettent d’enrichir les expériences de chacun et de réaliser un réel partage de connaissances. Pour que cela fonctionne, il faut être prêt à faire des concessions tout en acceptant les critiques et les désaccords afin de favoriser la collaboration. Le point essentiel est d’avoir une bonne communication entre les deux personnes qui partagent le poste et être à l’écoute de chacun afin d’être en totale transparence avec les acteurs du job-sharing. Cette méthode permet d’avoir des responsabilités partagées avec un taux réduit, ce qui permet de concilier vie privée et vie professionnelle.


L’article « Un poste, deux cheffes » du magazine de l’Administration cantonale « Vis-à-vis » présente une situation concrète de job-sharing.


Avantages du travail en job-sharing
Le travail en job-sharing possède de nombreux atouts comme le partage de connaissances, d’expériences et d’idées qui permettent de renforcer et de faciliter la gestion de projet. La mise en commun des connaissances apporte aux projets une plus-value, car la réflexion et la recherche seront plus abouties. En effet, les responsabilités sont partagées et les décisions se prennent à deux. Il permet un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée tout en occupant des postes à responsabilités. Le travail en job-sharing est plutôt adapté à des postes qui allient des compétences administratives et pratiques et constitue un atout pour les postes ou services qui emploient les deux langues officielles au quotidien (FR/DE).


Principes au sein de l’Etat du Valais
Le Conseil d’Etat a décidé d’introduire le principe de job-sharing pour les postes de l’administration cantonale, à l’exception des fonctions à haut niveau de responsabilité (chefs de service et adjoints).


De plus amples informations sont disponibles dans la décision du Conseil d’Etat y relative.


Analyse du poste de travail
Avant de mettre au concours un poste ouvert au job-sharing ou d’instaurer un job-sharing au sein d’un service, il est fortement recommandé d’effectuer une analyse de compatibilité du poste avec le travail en job-sharing grâce au document « Mon poste est-il adapté au job-sharing ? Catalogue de critères ».


Si le poste est adapté au job-sharing, la mention « en job-sharing » ou « job-sharing possible » est à inclure dans le titre de l’annonce qui sera publiée.


Profils de candidats
Le travail en job-sharing est une nouvelle manière d’organiser le travail, c’est pourquoi il est important de bien se préparer et d’être conscient que collaborer avec une autre personne peut amener quelquefois à des incompréhensions, des divergences d’opinions ou des conflits. Afin de minimiser ces risques, il est important de réaliser au préalable une préparation la plus complète et précise possible. Une bonne communication, un sens de l’écoute et la capacité à faire des compromis, sont des qualités qui permettent de pallier ces différends et de les utiliser de manière constructive. 


Si un poste est proposé en job-sharing, il est possible de procéder à un entretien en commun et/ou à un test de personnalité des différentes personnes sélectionnées afin de voir si ces dernières sont complémentaires. Différents tests existent ; le SRH se tient à votre disposition en cas de besoin.


Lancement du job-sharing
Chaque collaborateur est engagé au moyen d’une décision d’engagement individuelle (respectivement de promotion ou de transfert, le cas échéant). Il convient de compléter cette décision en mentionnant au paragraphe concerné que le collaborateur est engagé à un certain poste « …en job-sharing avec une autre personne. »


Parallèlement, le service concerné et le candidat signent une convention par laquelle l’intéressé déclare avoir pris connaissance de la décision du Conseil d’Etat relative au job-sharing et en accepte les conditions. Il donne, par la même occasion, son accord pour répondre à une éventuelle évaluation des expériences réalisées dans le cadre du job-sharing. Un modèle de convention est à disposition ci-dessous.


Evaluation
Il peut être utile de procéder périodiquement à une évaluation du job-sharing afin de pouvoir prendre d’éventuelles mesures d’amélioration. Le SRH met à disposition des questionnaires d’évaluation pour les collaborateurs en job-sharing, pour leurs supérieurs et leurs subordonnés (ci-dessous). Ceux-ci peuvent être utilisés librement par les services concernés. Sur demande, le SRH peut conseiller et soutenir les services dans le cadre des évaluations (contact ci-contre). Le SRH peut également procéder à de telles évaluations en vue du développement du job-sharing au sein de l’Etat du Valais.