Directive MSST - Appel aux spécialistes de la sécurité au travail

La méthode MSST constitue, pour l'employeur et les responsables de la sécurité, un outil pratique qui leur permet d'assumer leurs responsabilités en la matière et d'améliorer sans cesse la sécurité et la protection de la santé dans l'entreprise. Elle s'impose en principe à toutes les entreprises qui occupent 1 ou plusieurs travailleurs, mais le niveau d'exigences varie en fonction de la taille et du niveau de risque présent dans l'entreprise.

Qu'apporte la méthode MSST ?

Chaque accident grave, chaque maladie associée au travail affecte non seulement les personnes concernées, mais aussi l'employeur. L'absence des personnes malades ou accidentées se ressent en effet dans toute l'entreprise. Il en découle des retards, des problèmes de délais, du stress, voire des pertes de commandes. Chaque journée d'absence coûte entre 600 et 1'000 francs à l'entreprise.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la méthode MSST en cliquant sur le lien suivant : MSST

Quand doit-on faire appel à un spécialiste ?

Lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • L'entreprise présente des dangers particuliers
  • ET, elle ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires pour garantir la protection de ses employés

Où en êtes-vous en matière de prévention ?

Pour le savoir, accédez à l'outil d'autocontrôle en ligne de la Suva.