Intégration

Offre pour migrant.e.s

L’information, en particulier la primo-information constitue un point fort de la politique d’intégration du canton.

En plus de la brochure de « Bienvenue » qui est distribuée par les communes, un site internet sur lequel vous trouvez les informations complémentaires et les liens utiles est à votre disposition. Ces deux supports ont été traduits en 8 langues.

Comme différents sites internet régionaux et communaux d’information du domaine de l’intégration dans notre canton, le site internet cantonal s’est inspiré du modèle conTAKT-net.ch. Ce qui devrait faciliter la recherche des informations utiles par les personnes migrantes.

L'apprentissage de la langue locale est un facteur important dans le processus d'intégration. Diverses communes et institutions offrent des cours de langue et d'alphabétisation.

La fréquentation de cours d'intégration peut également être utile dans les démarches en vue de la naturalisation.

Les personnes intéressées sont priées de contacter directement les organisateurs  de cours ou les délégués à l'intégration communaux ou régionaux.

Politique cantonale d’intégration

La politique cantonale de l'intégration inclut la protection contre la discrimination et le racisme, la promotion de projets pour la langue, l'éducation et l'intégration sociale. L'objectif est la vivre ensemble des résidents nationaux et étrangers.

Objectifs et mesures

  • L’information et le conseil seront progressivement assurés dans l’ensemble du canton par un dispositif adéquat passant notamment par le renforcement et l’augmentation des postes de délégués à l’intégration.
  • La protection contre la discrimination sera consolidée par un suivi et coaching à l’attention des victimes de discrimination et de racisme ainsi que la mise en place graduelle d’une structure adaptée pour traiter ces situations, selon les exigences de la Confédération.
  • L’apprentissage de la langue sera davantage coordonné au niveau cantonal et appuyé par le dispositif FIDE, concept national d’apprentissage de la langue, proposé par l’ODM.
  • L’encouragement préscolaire sera développé dans les régions selon les besoins d’intégration des structures en charge de l’accueil  de la petite enfance.
  • L’employabilité sera précisée au niveau cantonal pour tous les bénéficiaires des mesures d’intégration spécifique par une collaboration accrue entre les Services d’Etat concernés.
  • L’interprétariat communautaire bénéficiera d’une communication amplifiée auprès des structures ordinaires et le recours à des interprètes communautaires qualifiés sera favorisé et soutenu.
  • Les mesures d’intégration sociale bénéficieront d’une complémentarité concertée entre le Bureau cantonal de l’intégration et les différentes régions.

Régionalisation

Afin de développer au mieux des synergies liées à l’intégration, les communes sont appelées à entrer dans un processus de développement de projets et de partage des responsabilités sous un angle régional. Les régions ont été déterminées en fonction de critères géographiques: Région Monthey – St-Maurice / Région Martigny – Entremont / Région Valais central / Région Haut-Valais.

Délégué.e.s communaux et régionaux à l’intégration

La mise en oeuvre de la politique d’intégration est réalisée via les délégués à l’intégration attachés aux différentes communes. Cette vision politique suppose un travail de construction des priorités cantonales et communales et une volonté commune de travailler en complémentarité.

Les délégués communaux et régionaux à l’intégration sont des points de contact pour les migrants, pour la population locale ainsi que pour les structures ordinaires locales et régionales.

Projets d'intégration : demande de subvention

Développement de projets

L’encouragement de l'intégration se fait au niveau local, à savoir en priorité via les structures ordinaires importantes pour l'intégration telles que les écoles, la formation professionnelle, la santé publique, etc.

En complément à ces actions, le bureau de l’intégration soutient des projets spécifiques qui visent à compléter l'offre des structures ordinaires et à les soutenir dans l'accomplissement de leur mission d'intégration. Ces projets sont soutenus dans le cadre des trois piliers d’action définis au sein du programme d’intégration cantonal du Valais.

Les objectifs sont, entre autres, de promouvoir l’apprentissage de la langue locale, de renforcer la cohabitation au sein des communes, de promouvoir la participation des personnes migrantes à la vie sociale et de permettre de développer des liens entre les migrants et la population locale.

Le Canton peut subventionner des projets qui correspondent aux directives cantonales. La demande de subvention peut être faite au moyen des formulaires à télécharger.

Protection contre les discriminations

La Constitution fédérale suisse garantit à tous les individus vivant en Suisse le droit à l'égalité de traitement (article 8). Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie. La discrimination raciale fait l'objet de différentes lois et normes, au plan fédéral, cantonal et communal.

Sur le plan cantonal, les objectifs d'action sont définis comme suit:

  • Toute personne discriminée en raison de ses origines ou de sa race peut obtenir un conseil et un soutien qualifiés.
  • L'importance de la protection contre la discrimination est communiquée et médiatisée par le Bureau cantonal de l’intégration.
  • Les bureaux régionaux de l’intégration sont sensibilisés au thème de la protection contre la discrimination, savent fournir les premières informations et effectuer le triage.
  • Une offre de conseil indépendante est disponible pour les Suisses et les migrants qui sont victimes ou témoins de discrimination raciale.
  • Les citoyens du canton prêtent attention aux questions liées à la discrimination.

Bureau d'Ecoute contre le racisme

Dans le cadre du programme d’intégration cantonal, sur mandat du SPM, depuis le 1er avril 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme.

Le bureau d’écoute contre le racisme s’adresse à toutes les personnes, Suisses ou migrants, victimes ou témoins de discrimination raciale – que ce soit dans le domaine professionnel, dans la recherche d’un logement ou encore dans le cadre de démarches administratives par exemple.

Contact

Bureau d'écoute contre le racisme - Croix-Rouge

Contact

Lien Bureau d'écoute contre le racisme
@ Adresse courriel ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch

Par téléphone

Téléphone 079 640 70 74
Horaire d'ouverture Consultations sur rendez-vous mardi et vendredi toute la journée.

Semaines d'actions contre le racisme 2022

La SACR revient cette année du 21 au 27 mars !

Chaque année depuis 13 ans le Valais organise une semaine d’actions pour sensibiliser et lutter contre le racisme. Cet événement est organisé par le Bureau cantonal de l’intégration, en partenariat avec les communes par les délégué-e-s à l’intégration, ainsi que la Croix-Rouge Valais par le Bureau d’écoute contre le racisme. Pour cette édition, Promotion Santé Valais est également partenaire.

La semaine d’actions contre le racisme s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’ONU en 1966 pour commémorer le massacre de Sharpeville. 69 personnes manifestant pacifiquement contre les lois relatives à l’apartheid sont abattues. En 1979, l’ONU a décidé qu’une semaine de solidarité avec les populations en lutte contre le racisme et la discrimination raciale devrait être organisée chaque année par tous les Etats.

En Valais, le déroulement de la SACR 2022 est prévue sous la forme d’activités variées mises en place dans les différentes régions du canton par les délégués à l’intégration. Vous trouverez le programme de l’édition 2022 dans l'onglet Programme 2022.

Pour en savoir plus concernant les actions dans votre région, nous vous invitons à contacter le ou la délégué-e à l’intégration local-e ou régional-e.

Suivez la SACR sur les réseaux sociaux !

Pour visualiser les affiches des éditions précédentes, vous pouvez cliquer ici.

Affiches des éditions précédentes

2017
Rendez-vous avec l’autre 

2016
Le racisme tue l’intégration  

2015
Article 261bis 

2014
L’égalité des chances,
un droit pas un hasard 

2013
Page à page, lis-moi, découvre-moi
 

2012
La diversité, une valeur suisse ?
 

2011
Les stéréotypes 

2010
Même intérieur – Innen Gleich

Vers le haut de la page