Intégration
Offre pour migrant.e.s
L’information, en particulier la primo-information constitue un point fort de la politique d’intégration du canton.
En plus de la brochure de « Bienvenue » qui est distribuée par les communes, un site internet sur lequel vous trouvez les informations complémentaires et les liens utiles est à votre disposition. Ces deux supports ont été traduits en 8 langues.
Comme différents sites internet régionaux et communaux d’information du domaine de l’intégration dans notre canton, le site internet cantonal s’est inspiré du modèle conTAKT-net.ch. Ce qui devrait faciliter la recherche des informations utiles par les personnes migrantes.
L'apprentissage de la langue locale est un facteur important dans le processus d'intégration. Diverses communes et institutions offrent des cours de langue et d'alphabétisation.
La fréquentation de cours d'intégration peut également être utile dans les démarches en vue de la naturalisation.
Les personnes intéressées sont priées de contacter directement les organisateurs de cours ou les délégués à l'intégration communaux ou régionaux.
Contact
Service de la population et des migrations
Avenue de la Gare 39
1950 Sion
Contact
Lien Formulaire de contactdocument
Brochure "bienvenue en Valais"
- Bienvenue en Valais - Français.pdf (téléchargement)
- Willkommen im Wallis-Allemand.pdf (téléchargement)
- O Cantão do Valais da-lhe as boas-vindas-Portugais.pdf (téléchargement)
- Benvenuti in Vallese-Italien.pdf (téléchargement)
- Bienvenido al canton de Valais-Espagnol.pdf (téléchargement)
- Welcome to Valais-Anglais.pdf (téléchargement)
- Dobro došli u kanton Valais-Serbe.pdf (téléchargement)
- Mirë se vini në Valais-Albanais.pdf (téléchargement)
- مرحباً بكم في كانتون الفالي-Arabe.pdf (téléchargement)
Liste des cours de langue et d'intégration
Tableau offre de cours de langues 2020.pdf (téléchargement)Politique cantonale d’intégration
La politique cantonale de l'intégration inclut la protection contre la discrimination et le racisme, la promotion de projets pour la langue, l'éducation et l'intégration sociale. L'objectif est la vivre ensemble des résidents nationaux et étrangers.
Objectifs et mesures
- L’information et le conseil seront progressivement assurés dans l’ensemble du canton par un dispositif adéquat passant notamment par le renforcement et l’augmentation des postes de délégués à l’intégration.
- La protection contre la discrimination sera consolidée par un suivi et coaching à l’attention des victimes de discrimination et de racisme ainsi que la mise en place graduelle d’une structure adaptée pour traiter ces situations, selon les exigences de la Confédération.
- L’apprentissage de la langue sera davantage coordonné au niveau cantonal et appuyé par le dispositif FIDE, concept national d’apprentissage de la langue, proposé par l’ODM.
- L’encouragement préscolaire sera développé dans les régions selon les besoins d’intégration des structures en charge de l’accueil de la petite enfance.
- L’employabilité sera précisée au niveau cantonal pour tous les bénéficiaires des mesures d’intégration spécifique par une collaboration accrue entre les Services d’Etat concernés.
- L’interprétariat communautaire bénéficiera d’une communication amplifiée auprès des structures ordinaires et le recours à des interprètes communautaires qualifiés sera favorisé et soutenu.
- Les mesures d’intégration sociale bénéficieront d’une complémentarité concertée entre le Bureau cantonal de l’intégration et les différentes régions.
Régionalisation
Afin de développer au mieux des synergies liées à l’intégration, les communes sont appelées à entrer dans un processus de développement de projets et de partage des responsabilités sous un angle régional. Les régions ont été déterminées en fonction de critères géographiques: Région Monthey – St-Maurice / Région Martigny – Entremont / Région Valais central / Région Haut-Valais.
document
- Programme d'intégration cantonal 2022-2023.pdf (téléchargement)
- FR Programme cantonal d'intégration 2018-2021.pdf (téléchargement)
- Concept d'intégration préscolaire_2019.pdf (téléchargement)
- Auto-bilan PIC 1 (téléchargement)
- Evaluation qualitative cours de langue_final.pdf (téléchargement)
- Evaluation PIC2.pdf (téléchargement)
Délégué.e.s communaux et régionaux à l’intégration
La mise en oeuvre de la politique d’intégration est réalisée via les délégués à l’intégration attachés aux différentes communes. Cette vision politique suppose un travail de construction des priorités cantonales et communales et une volonté commune de travailler en complémentarité.
Les délégués communaux et régionaux à l’intégration sont des points de contact pour les migrants, pour la population locale ainsi que pour les structures ordinaires locales et régionales.
Projets d'intégration : demande de subvention
Développement de projets
L’encouragement de l'intégration se fait au niveau local, à savoir en priorité via les structures ordinaires importantes pour l'intégration telles que les écoles, la formation professionnelle, la santé publique, etc.
En complément à ces actions, le bureau de l’intégration soutient des projets spécifiques qui visent à compléter l'offre des structures ordinaires et à les soutenir dans l'accomplissement de leur mission d'intégration. Ces projets sont soutenus dans le cadre des trois piliers d’action définis au sein du programme d’intégration cantonal du Valais.
Les objectifs sont, entre autres, de promouvoir l’apprentissage de la langue locale, de renforcer la cohabitation au sein des communes, de promouvoir la participation des personnes migrantes à la vie sociale et de permettre de développer des liens entre les migrants et la population locale.
Le Canton peut subventionner des projets qui correspondent aux directives cantonales. La demande de subvention peut être faite au moyen des formulaires à télécharger.
Contact
Pour les PROJETS D'INTEGRATION dans le cadre du PIC uniquement
Contact
Lien Formulaire de contactdocumentformulaire
Directives
Formulaires
Protection contre les discriminations
La Constitution fédérale suisse garantit à tous les individus vivant en Suisse le droit à l'égalité de traitement (article 8). Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie. La discrimination raciale fait l'objet de différentes lois et normes, au plan fédéral, cantonal et communal.
Sur le plan cantonal, les objectifs d'action sont définis comme suit:
- Toute personne discriminée en raison de ses origines ou de sa race peut obtenir un conseil et un soutien qualifiés.
- L'importance de la protection contre la discrimination est communiquée et médiatisée par le Bureau cantonal de l’intégration.
- Les bureaux régionaux de l’intégration sont sensibilisés au thème de la protection contre la discrimination, savent fournir les premières informations et effectuer le triage.
- Une offre de conseil indépendante est disponible pour les Suisses et les migrants qui sont victimes ou témoins de discrimination raciale.
- Les citoyens du canton prêtent attention aux questions liées à la discrimination.
Bureau d'Ecoute contre le racisme
Dans le cadre du programme d’intégration cantonal, sur mandat du SPM, depuis le 1er avril 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme.
Le bureau d’écoute contre le racisme s’adresse à toutes les personnes, Suisses ou migrants, victimes ou témoins de discrimination raciale – que ce soit dans le domaine professionnel, dans la recherche d’un logement ou encore dans le cadre de démarches administratives par exemple.
Contact
Bureau d'écoute contre le racisme - Croix-Rouge
Contact
Lien Bureau d'écoute contre le racisme@ Adresse courriel ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch
Par téléphone
Téléphone 079 640 70 74Semaine d'actions contre le racisme 2023
Chaque année depuis 14 ans le Valais organise une semaine d’actions pour sensibiliser et lutter contre le racisme. Cet événement est organisé par le Service de la population et des migrations par son Bureau cantonal de l’intégration, en partenariat avec les communes par les délégués à l’intégration, ainsi que la Croix-Rouge Valais par le Bureau d’écoute contre le racisme.
Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 26 mars 2023.
De nombreuses actions sont proposées à la population dans les différentes régions du canton. Vous trouverez le programme de l’édition 2023 prochainement ici.
Du Racisme chez nous ? Je témoigne !
Un recensement de témoignages de personnes concernées par le racisme et la discrimination raciale est mené par Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais dans tout le canton jusqu'à l'automne. Le projet veut mettre en lumière l’expérience du racisme du point de vue des personnes discriminées, de leurs proches ou de témoins, et leur donne l’opportunité de rendre visible leur vécu. Les témoignages collectés seront traités par un groupe de travail soumis au devoir de confidentialité. Une fois rendus anonymes, les témoignages seront utilisés dans le cadre de récits fictifs ou à des fins statistiques. Une synthèse est prévue en mars 2024, lors de la prochaine édition de la Semaine d’actions contre le racisme.
Jeudi 23 mars – Projection du film « Je suis Noires »
Film de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul. En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s
La projection sera suivie d’une discussion avec Armelle Sob actrice et Ludovic Vérolet du bureau valaisan d’écoute contre le racisme. La soirée se terminera autour d’un verre de l’amitié.
A 20h30 au cinéma Plaza à Monthey
Contact : Sébastien Schafer, 024 475 77 71 - sebastien.schafer@monthey.ch
Programme à venir
Programme à venir
Du 21 au 24 mars – Campagne d’affichage, témoignages et micro-trottoir
Campagne d’affichage et de distribution des flyers. Sensibilisation du public aux témoignages. Stands de café.
Partenariat avec les jeunes du CLCM de Martigny pour un micro-trottoir.
Place centrale de Martigny
Accès libre et gratuit
Contact : Mahamadou Sognane - 027 721 22 59 - mahamadou.sognane@villedemartigny.ch
Jeudi 23 mars – Projection
Projection du film « JIYAN : LA VIE » sur l’immigration d’un jeune kurde en Suisse.
A 19h15 à la Maison des associations, Rue des Finettes 19, 1920 Martigny
Entrée gratuite
Contact : Mahamadou Sognane - 027 721 22 59 - mahamadou.sognane@villedemartigny.ch
Samedi 25 mars – Journée de la Diversité
Rencontre, échange et partage sont les moyens pour construire l’interculturalité et le vivre ensemble harmonieux. Dégustations, animations et intermèdes musicaux sont au rendez-vous.
A 19h à la salle communale, Rue des Petits-Epineys 7, Martigny
En partenariat avec 20 associations locales de Martigny
Contact : Mahamadou Sognane - 027 721 22 59 - mahamadou.sognane@villedemartigny.ch
Samedi 3 mars – Table ronde
Table ronde sur l’immigration. Débat et discussion avec la présence de l’ambassade du Cap-Vert à Genève et du Ministre des communautés, de Madame Caroline Monnet du SPM, des autorités de la Ville de Martigny et Fully, des délégués à l’intégration.
Exposition de l’artiste-peintre Helder Cardoso.
Au restaurant Le Cercle, Route de Saillon 2, 1926 Fully.
En partenariat avec l’Association Cap-Vert du Valais à Martigny
Entrée libre
Contact : Mahamadou Sognane - 027 721 22 59 - mahamadou.sognane@villedemartigny.ch
Vendredi 24 mars – Soirée-rencontre avec les écoles de Fully
Une soirée-rencontre ouverte à tous est organisée afin d’accueillir tous ceux qui souhaitent venir déguster les plats célébrant la diversité culinaire expérimentée par les écoliers de Fully.
Les visiteurs pourront même repartir avec le livret des recettes compilées par les élèves.
À 19h sur la Place de jeux du Petit Pont
Entrée gratuite
Contact : Rose Garcia - 079 377 23 24 - rose.garcia@villedemartigny.ch
Vendredi 31 mars – Le racisme aujourd'hui, défis éthiques
Conférence-discussion animée par Johan Rochel
De 18h30 à 20h30 au Casino de Saxon
Contact : Rose Garcia - 079 377 23 24 - rose.garcia@villedemartigny.ch
Vendredi 24 mars – Mise à disposition d'albums multiculturels
De 16h à 18h à la Bibliothèque d’Ardon, rue Pro-Chevalley 1, 1957 Ardon
Samedi 25 mars – Vernissage du livre « Contes et comptines du monde »
Dans le cadre du weekend des bibliothèques, la bibliothèque d’Ardon s’associe à l’ASOA pour le vernissage d’un recueil d’histoires en faveur de la diversité culturelle. Cet ouvrage a été réalisé par 50 habitant·e·s de toutes générations et de 12 nationalités, résidant sur Ardon.
Au programme :
- 10h00 - Contes par Christine Métrailler
- 10h45 - Partie officielle et présentation du livre
- 11h00 et 13h00 - Contes et comptines racontés en différentes langue par les personnes qui les ont écrites pour le livre. Traduction en français pour toutes les histoires.
- 11h00 à 14h00 - Apéritif aux saveurs du monde, jeux et animations pour les familles, livres à disposition, concours « Ça va ramer jusqu’aux USA ! »
De 10h à 14h à la Bibliothèque d’Ardon, rue Pro-Chevalley 1, 1957 Ardon
Entrée libre, sans inscription et tout public
Informations supplémentaires : Cynthia Epiney, Animatrice socioculturelle au 079 586 29 74
Samedi 18 mars – Voyage autour du monde : les Balkans à l’honneur - Soirée repas
Cevapcici, pasulj prebanac, janjetina... Les Balkans sont mis à l'honneur. Si vous êtes gourmands et curieux culinairement, n'hésitez pas à venir à cette soirée repas où le partage et la convivialité seront à l'honneur.
A 18h au Centre culturel de Conthey, Rue Centrale 26, 1964 Conthey (3ème étage, sans ascenseur)
Tout public, 20.- adulte / 10.- enfant jusqu’à 12 ans
Nombre de places limitées !! Inscription obligatoire par téléphone ou par mail : 027 345 56 36 - info@conthact.ch
Mercredi 22 mars – Conth’Actif spécial SACR
As-tu déjà vécu ou vu de la discrimination ? on se moque de toi parce que… ? Viens partager ton histoire durant l’accueil libre à Erde. L’après-midi sera agrémenté d’un goûter et de différents jeux.
Pour les enfants dès la 4H ou accompagnés d’un adulte
De 14h-17h30, Ecole d’Erde, salle ACM 2
Gratuit - Inscription souhaitées auprès de Conth’Act : 027/345.56.36 ou par mail : info@conthact.ch
Vendredi 24 mars – Témoignage d’Alija et soirée Poutine
Aljia, un jeune venu de Macédoine, racontera son parcours et ses ambitions futures. Témoignage suivi d’un repas préparé par Julie, monitrice à Conth’Act, qui propose de découvrir un petit bout de son pays « le Canada ». Alors viens discuter, échanger et manger de la « Poutine ».
Pour les jeunes dès le CO
De 18h à 21h30 au Centre culturel de Conthey, Rue Centrale 26, 1964 Conthey (3ème étage, sans ascenseur)
Gratuit - Inscription souhaitées auprès de Conth’Act : 027/345.56.36 ou par mail : info@conthact.ch
Mardi 21 mars – Projection suivie d’un échange
"Un petit frère," de Léonor Serraille suivi d'un échange et témoignage.
Synopsis : « À la fin des années 1980, Rose, d’origine ivoirienne, arrive en France et emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Ernest et Jean. De cette installation jusqu’à nos jours, ce film dresse le portrait de cette famille sur plus de 30 ans."
A 18h au Cinéma de Sion, salle du Capitole, Rue des Cèdres 10
Entrée libre
En partenariat avec la Fondation Sanchild et les cinémas de Sion
Contact : Christel Jost - 027 324 15 41 - c.jost@sion.ch
Mercredi 22 mars – Ateliers du RLC
Journée spéciale dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.
Atelier de cuisine, théâtre et peinture.
Tipi terrain d’aventures, chemin des Potences
13h30 – 18h00
Info au 027 322 19 26
Mercredi 22 mars – Spectacle
Spectacle de contes à deux voix, témoignages et musique par les Pépites d'or.
Cinq femmes d’origine diverses montent sur scène. Ensemble, elles racontent des histoires et témoignent du racisme en plusieurs langues, le portugais, l’arabe, le russe, l’arménien et le français enrichi de leurs accents !
Leurs chants et le violon de Rosa s’invitent et vous emmènent dans leur univers pour dire que la solidarité entre les peuples n’est pas un mot vain !
A 20h au Teatro Comico Sion Av. du Ritz 18
Entrée libre
En partenariat avec l’Association Pépites d’or et le Teatro Comico
Contact : Christel Jost - 027 324 15 41 - c.jost@sion.ch
Les 22-23-24 mars – Actions urbaines
Actions urbaines et itinérantes en relation avec la Semaine d’actions contre le racisme
En Ville de Sion.
En collaboration avec les Rencontre loisirs et cultures (RLC)
Contact : RLC - 078 850 69 45 - administration.rlc@sion.ch
Jeudi 23 mars – Café-rencontre sur la thématique du racisme
Discussion autour du racisme avec une animatrice du projet Femmestische. Le café-rencontre abordera la question du racisme en général, du racisme en Valais et du témoignage face à une situation vécue ou observée
De 9h à 11h, Chemin du Ranch 10A, Grimisuat
Entrée libre, Fr. 2.- pour le café
En partenariat avec Promotion santé valais – projet Femmestische
Contact : s.bochatay@sion.ch ou 027 324 15 49
Vendredi 31 mars – Spectacle de contes à deux voix, témoignages et musique par les Pépites d'or
Cinq femmes d’origine diverses montent sur scène. Ensemble, elles racontent des histoires et témoignent du racisme en plusieurs langues, le portugais, l’arabe, le russe, l’arménien et le français enrichi de leurs accents ! Leurs chants et le violon de Rosa s’invitent et vous emmènent dans leur univers pour dire que la solidarité entre les peuples n’est pas un mot vain !
A 19h30, Salle Multibleck, rue de Coméraz 35, Grimisuat
Entrée libre - apéritif offert par la commune de Grimisuat
En partenariat avec la commune de Grimisuat et l’Association des Pépites d’or
Contact : s.bochatay@sion.ch ou 027 324 15 49
Vendredi 24 mars – Vernissage de l’exposition « Mettre les voiles »
Des élèves des classes de 10CO de Crans-Montana ont imaginé et dessiné des histoires d'hommes et de femmes qui mettent les voiles par choix ou par obligation.
A 17h à la bibliothèque de Crans-Montana en présence des artistes.
Exposition du 24 mars au 8 avril 2023
Entrée libre
En collaboration avec le cycle d’orientation de Crans-Montana et la bibliothèque de Crans-Montana dans le cadre du BIBLIOWEEKEND
Plus d’informations : Florence Salamin de Ieso - +41 (0)79/938.87.88 - jeunesse@cransmontana.ch - integration@cransmontana.ch
Vendredi 31 mars – Animations autour du Monopoly des inégalités
Exposition « Les inégalités expliquées » et parties de jeux grand format du Monopoly des inégalités.
Projection de films d’animation sur les thématiques du vivre ensemble et de l’accueil.
Coin lecture avec albums thématiques et kamishibaïs.
Affichages des solutions/idées pour combattre les inégalités.
Verrée et goûter de clôture.
A la salle de gym de Chippis et au local des jeunes
Programme détaillé prochainement sur Animation jeunesse Chippis et Integration Chippis et district de Sierre.
Contact : Muriel Perruchoud 077 269 65 70 - integration@chippis.ch
JEUDI 16 MARS – Concert de Takotsubo
Concert proposé par l’Espace Interculturel Sierre et l’Aslec dans le cadre de la Semaine de la francophonie.
A 19h00 au Jardin du Sequoia, à côté de l’Aslec
Entrée libre - Tout public
Informations et renseignements : 027 452 02 34 ou integration@sierre.ch
MARDI 21 MARS – Projection du film « Quo Vadis, Aida ? »
Bosnie, 11 juillet 1995. Aida est traductrice pour les Nations Unies à Srebrenica. Quand l’armée serbe assiège la ville, sa famille fait partie des milliers de civils qui partent chercher refuge dans un camp de l’ONU. Aida met alors tout en œuvre pour protéger son mari et ses deux fils.
Sélectionné aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, ce film met en scène de manière bouleversante l’incroyable courage déployé par une femme, épouse et mère, pour sauver sa famille.
Un débat et une verrée suivront la projection.
Proposé par l’Espace Interculturel Sierre.
A 19h00 au Cinéma du Bourg Sierre
Durée : 1h40
Entrée libre - Âge légal 16 ans
Informations et renseignements : 027 452 02 34 ou integration@sierre.ch
JEUDI 23 MARS – Spectacle « J’ai rêvé que mon pull était ma maison »
« Nous sommes les « Fuir-s’en-va » De Côte d’Ivoire, d’Érythrée, d’Afghanistan, de Somalie, de Guinée, du Bangladesh ou du Pakistan, nous avons quitté les terres lointaines et marché vers l’Ouest, le Nord. Nous avons troqué une partie de notre enfance contre quelques pas de plus vers la terre d’asile ».
Pendant que Claire Audhuy raconte leurs histoires, la musicienne, Alexandrine Guédron chante dans les langues maternelles de ces adolescents venus des quatre coins du globe et fait résonner des airs envoûtants grâce à ses flûtes, ses percussions et son ukulélé pour nous faire voyager.
Une pièce documentaire puissante, qui replace l’humain au cœur des questions d’exil et nous amène à réfléchir.
Une verrée est proposée à l’issue du spectacle.
Proposé par le Service intégration.
20h00 à la Salle de la Sacoche, Sierre
Durée : 50 m.
Entrée CHF 5.– dès 16 ans
Age recommandé 13 ans
Informations et renseignements : 027 452 02 34 ou integration@sierre.ch
VENDREDI 24 MARS – Mamadou Sow présente son livre « La route à bout de bras »
Mamadou Sow est un battant. Ce jeune guinéen de 23, paralysé par la polio, a fait de son handicap, une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il est passé de la mendicité à la petite entreprise, de Guinée Conakry à l’Italie, à la seule force de sa volonté et de ses bras.
Dans son ouvrage « La route à bout de bras », l'auteur raconte sous la forme d'un abécédaire, son handicap et son parcours pour obtenir les soins nécessaires. Mamadou Sow entend, par son témoignage, sensibiliser Africains et Européens à la réalité du handicap en Afrique et dans l’exil.
La rencontre est précédée d'une lecture performée de Lorette Andersen.
Proposé par la Bibliothèque-médiathèque Sierre en collaboration avec le Service Intégration.
14h00 à la Bibliothèque-Médiathèque Sierre
Durée : 1h
Entrée libre - Tout public
Informations et renseignements : 027 452 02 34 ou integration@sierre.ch
Samstag 18. März – männerTISCH - Sprachen Türkisch/Englisch/Deutsch
Das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE bietet Frauen und Männern, die meist eine Zuwanderungsgeschichte haben, einen Raum für Gespräche, in denen sie sich über Themen im Bereich Gesundheit, Bildung und Integration austauschen können. Im Rahmen der Walliser Woche gegen Rassismus führt das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE öffentliche Gesprächsrunden durch.
in Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis
Um 14:00 Uhr
Restaurant Sportarena, Leukerbad
Kostenlos
Sonntag 19. März – männerTISCH - Sprachen Türkisch/Englisch/Deutsch
Das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE bietet Frauen und Männern, die meist eine Zuwanderungsgeschichte haben, einen Raum für Gespräche, in denen sie sich über Themen im Bereich Gesundheit, Bildung und Integration austauschen können. Im Rahmen der Walliser Woche gegen Rassismus führt das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE öffentliche Gesprächsrunden durch.
In Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis
Um 11:00 Uhr
Treffpunkt Parkplatz Haus Täschhorn, Bahnhofstrasse 2, 3929 Täsch
Kostenlos
Montag 20. März – femmesTISCHE - Sprache Thailändisch
Das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE bietet Frauen und Männern, die meist eine Zuwanderungsgeschichte haben, einen Raum für Gespräche, in denen sie sich über Themen im Bereich Gesundheit, Bildung und Integration austauschen können. Im Rahmen der Walliser Woche gegen Rassismus führt das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE öffentliche Gesprächsrunden durch.
in Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis
Um 15:00 Uhr
Restaurant Amerika, Naters
Kostenlos
Dienstag 21. März – Frauentreff «Diskriminierung - Wie gehe ich damit um?»
Beim „multikulturellen Frauentreff“ treffen sich Frauen verschiedener Nationen. Es werden miteinander Themen zu Gesundheit, Integration, Erziehung und vielem mehr besprochen. Der gemütliche Austausch untereinander ist im multikulturellen Frauentreff zentral. Der Frauentreff findet in deutscher Sprache statt. Es können vielfältige Kontakte geknüpft werden und neue Freundschaften erleichtern die Bewältigung des Alltags, die Integration in die multikulturelle Gesellschaft und helfen mit, dass sich Frauen in der Schweiz heimisch fühlen.
In Partnerschaft mit FMO, Aidshilfe, SIPE, RIO
von 14:00 bis 16:00 Uhr
FMO, Visp
Kostenlos
Dienstag 21. März – Kinofilm "Je suis noires"
In der Schweiz, einem Land des Konsenses und der Neutralität, werden neue ungewohnte Stimmen laut. Stimmen von Frauen, die für die Anerkennung des strukturellen Rassismus kämpfen, Stereotypen dekonstruieren und sich zu ihrer doppelten Identität als Schweizerin und Schwarze bekennen. In diesem Kontext beginnt Rachel (Barbezat) M'Bon, eine schweizerisch-kongolesische Journalistin, ihre eigene Identitätssuche. Auf ihrem Weg zur Befreiung hinterfragt sie ihre Vergangenheit, ihre Gegenwart und hält ihrem Land und ihren Altersgenossen einen Spiegel vor. Dokumentarfilm, 52 Minuten
Um 20:30 Uhr
Kino Capitol, Brig
Mittwoch 22. März – Tag der Gesundheitsförderung "Chancengleichheit und Gesundheit"
Der diesjährige Tag der Gesundheitsförderung ist Teil der Walliser Woche gegen Rassismus und behandelt das Thema Chancengleichheit und Gesundheit.
In Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis, femmes/Männer Tische, Schulnetz 21, RIO
Von 08.30 bis 16.30 Uhr
Haus Schönstatt, Brig
Kostenlos
Anmeldung auf https://www.promotionsantevalais.ch/de/gesundheitsforderung-2023-2489.html
Donnerstag 23. März – femmesTISCHE - Sprache Spanisch
Das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE bietet Frauen und Männern, die meist eine Zuwanderungsgeschichte haben, einen Raum für Gespräche, in denen sie sich über Themen im Bereich Gesundheit, Bildung und Integration austauschen können. Im Rahmen der Walliser Woche gegen Rassismus führt das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE öffentliche Gesprächsrunden durch.
in Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis
Um 8:30 Uhr
Migros Restaurant, Visp
Kostenlos
Samstag 25. März – männerTISCH - Sprache Kurdisch
Das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE bietet Frauen und Männern, die meist eine Zuwanderungsgeschichte haben, einen Raum für Gespräche, in denen sie sich über Themen im Bereich Gesundheit, Bildung und Integration austauschen können. Im Rahmen der Walliser Woche gegen Rassismus führt das Projekt femmesTISCHE/männerTISCHE öffentliche Gesprächsrunden durch.
in Partnerschaft mit Gesundheitsförderung Oberwallis
Um 14:30 Uhr
Pionix Kebab-Pizzeria Marktplatz, Visp
Kostenlos
Affiches des éditions précédentes
2017
Rendez-vous avec l’autre
2016
Le racisme tue l’intégration
2015
Article 261bis
2014
L’égalité des chances,
un droit pas un hasard
2013
Page à page, lis-moi, découvre-moi
2012
La diversité, une valeur suisse ?
2011
Les stéréotypes
2010
Même intérieur – Innen Gleich