Adoption et changement de nom

Adoption

La procédure d'adoption relève de différents services dont l’Office pour la protection de l’enfant et le Service de la population et des migrations.

C'est le Département de la sécurité, des institutions et du sport qui prononce l'adoption au terme de la procédure.

Pour tous renseignements concernant ces deux types d'adoption, veuillez vous adresser directement au Service de la population et des migrations (voir CONTACT)  

Changement de nom / prénom

Conformément à l’article 30 alinéa 1 du Code civil suisse (CC), le gouvernement du canton de domicile peut, s’il existe des motifs légitimes, autoriser une personne à changer de nom. Par nom, on comprend les nom et prénom qui figurent dans le registre d’état civil. N’entrent pas dans cette catégorie les prénoms usuels, les pseudonymes, les noms d’artiste, etc.

Dans la mesure où la personne est domiciliée dans le canton, la demande de changement de nom doit être adressée par écrit à l'adresse suivante:

Service de la population et des migrations
Avenue de la Gare 39
Case postale 478
1951 Sion

Documents

Le formulaire de demande pour un changement de nom ou de prénom peut être commandé auprès de notre service.

Emoluments

Changement de nom de famille : Fr. 500.--
Changement de prénom : Fr. 300.--

Reprise du nom de célibataire

L’époux qui a changé de nom lors de la conclusion du mariage conserve ce nom après le divorce ou le décès de son conjoint ; il peut toutefois déclarer en tout temps à l’officier d’état civil vouloir reprendre son nom de célibataire.
Une reprise de nom est possible durant le mariage, uniquement si celui-ci a été célébré avant le 1er janvier 2013.