Radioactivité ambiante

La mesure de la radioactivité ambiante est réalisée en continu dans la station RESIVAL de Sion depuis 1990. Les doses de rayonnement annuel mesurées sont légèrement différentes selon les régions concernées. Par contre, elles sont constantes d'une année à l'autre. Les fluctuations dans le courant d'une année sont très faibles.

La radioactivité mesurée dans l'environnement est essentiellement d'origine naturelle: les sources principales en sont le rayonnement d'origine cosmique (qui augmente avec l'altitude) et le rayonnement provenant des éléments radioactifs naturellement présents dans le sol. La contribution des retombées d'essais nucléaires et de l'accident de Tchernobyl n'est que de quelques pourcents.

  • Les résultats sont exprimés en nanosieverts par heure (nSv/h, "débit de dose").
  • Les graphiques sont mis à jour toutes les heures.
  • Les valeurs manquantes sont dues à des pannes d'acquisition de données.
  • Les valeurs de mesure du SPE sont indicatives. Pour des valeurs officielles, veuillez consulter le site de la Confédération et le site RADAIR web.

Commentaires :

Le débit de dose moyen mesuré sur les 5 dernières années et sur les 3 stations RESIVAL, toutes situées en plaine, est de 111 nSv/h, soit près de 1mSv (millisievert) par an.

Localement, selon l'altitude et la composition du sol, la dose ambiante peut varier sensiblement ; l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rapporte ainsi des valeurs ponctuelles supérieures à 250 nSv/h dans la région de Saleinaz.

A titre comparatif, lors d'un vol en avion Suisse - Etats-Unis, le débit de dose atteint environ 5000 nSv/h ; ainsi, après 8 h de vol, la dose reçue est à peu près équivalente à la radioactivité ambiante cumulée à Sion en 15 jours (40'000 nSv ou 0.04 mSv).

Contact

Jean-Marc Fracheboud
Chef du groupe Air

Service de la protection de l'environnement
Route de Chandoline 3
1950 Sion

  Plan d'accès

  027 606 31 88
  027 606 31 99
  jean-marc.fracheboud@admin.vs.ch
  www.vs.ch/air