Admission à l'examen du brevet de notaire

 

Une requête écrite doit être adressée au service juridique de la sécurité et de la justice (Av. de la Gare 39 - 1950 Sion) :

  • au plus tard le 15 mars pour la session de printemps (art. 8 al. 2 RLN);
  • au plus tard le 15 septembre pour la session d'automne (art. 8 al. 2 RLN).

La requête est accompagnée des attestations relatives au stage et au suivi des cours obligatoires.

A réception de l'inscription, le service adresse un bulletin de versement pour le paiement de la finance d'examen.

En séance du 16 octobre 2019, le Conseil d'Etat a modifié le RLN pour concrétiser la mise en oeuvre de l'informatisation des épreuves écrites (art. 14 al. 3 RLN) qui produit ses effets à compter de la session de printemps 2020. Le déroulement des épreuves écrites informatisées est précisé dans une directive du 7 avril 2022.

Les dates des sessions d'examen pour les années 2020 à 2024 sont fixées comme suit:

Année

Session de printemps

Session d'automne

2020

       du 5 au 8 mai

  du 3 au 6 novembre

2021

       du 4 au 7 mai

  du 2 au 5 novembre

2022

       du 3 au 6 mai

  du 8 au 11 novembre

2023

       du 2 au 5 mai

  du 7 au 10 novembre

2024

       du 1er au 4 mai

  du 5 au 8 novembre

 
Nous rendons les notaires-stagiaires attentifs au fait que trois nouveaux cours sont donnés dès novembre 2019 (Droit de la protection de l’enfant et de l’adulte – Comptabilité – Droit fiscal, cf. plan des cours en ligne).

Pour l’inscription aux examens, les notaires-stagiaires admis au stage dès le 1er juillet 2019 doivent fournir une attestation de suivi pour les 10 cours. Ceux admis préalablement doivent toujours fournir une attestation pour les 7 cours qui étaient obligatoires au moment de leur admission au stage.