Structure et organisation de la formation professionnelle

 

Formation professionnelle initiale
La formation professionnelle permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail et assure la relève en formant des professionnels et des cadres dirigeants qualifiés. Elle est orientée vers le marché du travail et intégrée au système éducatif. La formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire.

La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d’un apprentissage tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles. 2/3 des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale et acquièrent par ce biais de  solides connaissances professionnelles de base. Le système de la formation professionnelle est marqué par l’alternance entre théorie et pratique.

La formation en entreprise et à l’école professionnelle est le type de formation professionnelle initiale le plus répandu. Outre la formation duale en entreprise, la formation professionnelle initiale peut également être suivie en école à temps complet, notamment dans les écoles de métiers ou les écoles de commerce.

Au coeur de l'apprentissage

Vers le haut de la page