Art. 32 - Examens

 

Pour tous les métiers règlementés par la législation fédérale, il est possible, si vous disposez d’une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée, d’obtenir après coup le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage).
Vous n’avez pas besoin d’un contrat d’apprentissage et vous pouvez continuer d’exercer votre activité dans le cadre de votre contrat de travail.

La préparation à la procédure de qualification par la voie de l’article 32 examens nécessite un investissement important. C’est pour cela que nous recommandons aux candidats s’inscrivant après le 30 mai de se présenter deux ans plus tard à la procédure de qualification. Cela vous permettra d’acquérir la matière nécessaire en vue d’une éventuelle intégration en école professionnelle (pendant au maximum une année).

Les séances d'informations sont obligatoires. Après y avoir participé, vous recevrez par notre secrétariat les documents permettant de procéder à votre positionnement de formation (art. 32 examens) ou à votre auto-évaluation (VAE). Lorsque cette tâche sera réalisée, vous prendrez contact avec votre conseiller ou conseillère CPA. Si votre projet est cohérent, vous recevrez à ce moment le lien permettant de procéder à votre admission.

Art. 32 - Marche à suivre

Intéressé ? La 1ère étape consiste à suivre une séance d'information organisée dans votre région (voir dans la section "Document" de notre portail CPA) ou prendre contact avec notre secrétariat CPA.

Le processus de l'inscription à la délivrance du CFC est complètement informatisé. Ce processus comprend les 7 étapes ci-dessous :

  1. Inscription
  2. Validation inscription
  3. Constitution du dossier d'admission
  4. Vérification du dossier d'admission
  5. Intégration éventuelle aux cours professionnels et/ou de culture générale
  6. Procédures de qualification
  7. Délivrance du CFC

Le processus complet prend en moyenne 1 à 2 an(s) en cours d'emploi.

Coûts

Un émolument de Fr. 200.- est perçu au moment de l'inscription (uniquement pour les participants domiciliés depuis au moins 2 ans en Valais). Pour les autres situations, veuillez vous adresser au Portail CPA.

Les cours pour la préparation aux examens ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. Ils n'engendrent aucun frais supplémentaire s'ils sont suivis en Valais, dans les écoles professionnelles. Dans les autres cas (formation privée ou hors-canton), il faut compter des frais d'écolage pouvant aller de CHF 2'500.- à CHF 7'800.-.

Conditions d'admission

Selon l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle pour être admis directement aux examens, dont 2 à 4 ans dans la profession visée.

Si vous n'avez pas effectué votre cursus en français, vous devez attester d'un niveau B1 à l'oral et à l'écrit.

Vers le haut de la page