Surveillance de la nappe du Rhône

Les piézomètres du réseau cantonal permettent une surveillance
rapprochée de la nappe phréatique du Rhône ©SEN

Depuis plus de 40 ans, le canton du Valais procède à une surveillance de la nappe phréatique du Rhône, ce qui en fait l'un des pionniers en matière d'observation des eaux souterraines en Suisse. Grâce au grand volume de données enregistrées au fil des ans, une documentation fiable du comportement des écoulements souterrains est rendue possible.

Le réseau cantonal est composé actuellement de 137 stations d’observation en continu de la nappe phréatique entre Gletsch et le Léman. Ces stations procèdent à des mesures horaires et systématiques des principaux paramètres physico-chimiques des eaux souterraines (niveau, température et conductivité électrique). Les données sont gérées de manière centralisée par le SEN en collaboration avec le CREALP.

Pour suivre l’évolution de la qualité des eaux souterraines, des campagnes d’échantillonnage en hautes et basses eaux sont réalisées chaque année pour analyse chimique en laboratoire sur une série de piézomètres prédéfinis. Des campagnes complémentaires sont en outre réalisées pour le suivi des problématiques OSites.

 

Documentation des nappes souterraines par des méthodes géostatistiques

Les cartes de référence piézométrique sont dérivées d'une
interprétation des données de terrain ©SEN-CREALP

Par des méthodes géostatistiques, la surface de la nappe phréatique (piézométrie) ou sa profondeur sous le terrain naturel (épaisseur de la zone non saturée) peuvent être représentées sous forme cartographique. Ces produits dérivés sont issus d’une interpolation spatiale des données mesurées aux différentes stations du réseau de surveillance cantonal.

Ces cartes sont particulièrement utiles lors de la planification d’une construction, pour évaluer la situation de la nappe sous une parcelle et les périodes de hautes et basse eaux. Elles permettent en outre à l’autorité d’établir des rapports de situation, de procéder à des analyses historiques et des projections, ou encore d’obtenir des informations sur le régime d’écoulement et les fluctuations saisonnières.

Toutes les données de la surveillance des eaux souterraines (mesures de terrain et produits dérivés) sont disponibles sur l’application STRATES-Viewer. Les cartes mensuelles de référence piézométrique, établies pour  la période 1976-2017, sont directement accessibles depuis le SIT-Valais.

Contact

Yves DEGOUMOIS

Avenue de la Gare 25
1950 Sion

Chef de section - Sites pollués, sols et eaux souterraines

yves.degoumois@admin.vs.ch
027 606 31 81
Plan d'accès