Protéger les sols valaisans

Une ressource fragile qui fournit des services d’une importance vitale pour la population et l’économie valaisannes
Le sol n’est pas seulement le support de nombreuses activités humaines, telles que la construction ou le transport. Il joue aussi un rôle fondamental en tant que piège à carbone de notre environnement, pour l’infiltration et la filtration des eaux, pour la fixation et la dégradation des polluants.
De plus, le sol constitue le creuset de la diversité biologique en même temps que le substrat de l’agriculture et de la forêt. Il fournit des aliments, de la biomasse ainsi que des matières premières minérales. Le sol constitue donc la base du développement sain de la vie terrestre, au même titre que l’air et l’eau. Les fonctions qu’il remplit dépendent de sa qualité, de sa quantité et de son exploitation.
Une ressource non renouvelable
Saviez-vous que, sous nos latitudes, il faut un siècle pour que se crée 1 centimètre de sol ? Il est donc considéré comme non renouvelable à l’échelle humaine. Modifier le sol est dans une majorité des cas synonyme d’atteinte, de détérioration, voire de destruction de cette ressource indispensable.
En Valais, ce sont surtout les sols de la plaine du Rhône qui sont fortement sollicités. On y trouve les terres les plus productrices. Ces sols sont utilisés de manière très intense pour de nombreuses activités humaines (construction, exploitation et production de denrées alimentaires, etc.). Cela implique des conflits d’intérêts importants en termes d’utilisation et de gestion de la ressource sol, fragilisant son maintien quantitatif et qualitatif.
Rendre la gestion du sol durable en Valais
Agir pour la préservation du sol à long terme est désormais une nécessité écologique, climatique et économique, aussi pour le Valais. C’est dans ce but que le Centre de compétence sol – Valais (CCS – Valais) a été créé en 2021. Son travail s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Sol Suisse adoptée par la Confédération en mai 2020.
Nous vous remercions de la consulter régulièrement.
Contact
Fanny Viret
Protection des sols
+41 27 606 31 82
fanny.viret@admin.vs.ch
Service de l'environnement
Avenue de la Gare 25
1950 Sion