Domaines d'actions du CCS-Valais

  • La priorité majeure du CCS – Valais est la protection quantitative et qualitative du sol et particulièrement des surfaces agricoles utiles (SAU) qui inclut les surfaces d’assolement (SDA). Selon le plan sectoriel national des surfaces d'assolement (PS-SDA), 7350 hectares de terres agricoles valaisannes sont particulièrement dignes de protection et doivent être préservées en tant que socle de production de l'alimentation de la population. Le CCS-Valais assurera la protection de ces SDA et SAU au moyen de mesures ciblées de préservation et de conservation, ainsi que de mesures contrôlées d’amélioration et de réhabilitation.   
     
  • En Valais, comme dans le reste de la Suisse, les données pédologiques restent encore lacunaires. Le CCS – Valais est chargé de mettre en œuvre, en collaboration avec la Confédération et le CCSols national, la cartographie des sols valaisans. A cette fin, les données pédologiques valaisannes existantes doivent être répertoriées et intégrées à la base de données nationale (NABODAT) dont l’interface fera office de base de données cantonale. Des données pédologiques fiables et harmonisées sont un prérequis essentiel pour informer les décideurs administratifs et politiques, afin de prendre des mesures précises et adaptées en faveur de l'utilisation durable du sol.


©CCSols

  • Dans un objectif de limiter et d'atténuer l’imperméabilisation du sols afin d’en préserver les fonctions essentielles pour le milieu bâti, le CCS – Valais soutient les planificateurs et décideurs cantonaux et communaux en matière d’aménagement du territoire et les encourage à prendre des mesures efficaces contre cette perte de sol. Pour rappel, le sol en milieu bâti contribue fortement à la régulation des eaux de ruissellement lors de fortes précipitations (le sol infiltre les eaux et les purifie), à la filtration de polluants ou de particules fines, à la lutte contre les ilots de chaleur, au support pour toute forme de végétation ou au fait d’être un lieu de bien-être, de détente et de loisirs à disposition de la population.
     
  • L’élaboration de lignes directrices et d’aides à la décision ciblées selon l’affectation du sol, ainsi que la mise en place de projets pilotes permettront une meilleure considération du sol et des bénéfices qu’il apporte. Et ce autant pour les sols agricoles, viticoles, forestiers, que pour le sol dans la zone à bâtir. Ces directives et aides, appuyées par des données pédologiques fiables, permettront de fixer un cadre et d’informer de manière transparente les politiques dans la pesée d’intérêt.
     
  • Enfin, la gestion durable de nos ressources en sol nécessite une nouvelle prise de conscience de la valeur du sol intact. La sensibilisation des nombreux utilisateurs directs du sol est donc un autre domaine d’action important du CCS – Valais.