Composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils : qu'est-ce que c'est?

Les composés organiques volatils (COV) forment une grande famille de molécules organiques contenant toutes du carbone. Les plus simples sont les hydrocarbures formés exclusivement de carbone et d’hydrogène. D’autres formes de COV, par exemple les aldéhydes et les cétones, contiennent de l’oxygène. D’autres contiennent, quant à elles, du chlore ou du fluor, des halogènes, tels le trichloréthylène cancérigène et le perchloréthylène suspecté cancérogène, ou encore du R-134a, un fluide réfrigérant, un composant d’isolants et un gaz à effet de serre (GES) selon le Protocole de Kyoto.

 

Formation

Ces molécules proviennent en particulier des carburants et des combustibles, des solvants, peintures, détachants, colles ou cosmétiques, mais aussi de sources naturelles telles que les forêts et les prairies. En Valais les sources naturelles sont à l'origine d'environ 80 à 85% des émissions de COV excepté le méthane (COVNM).

 

Effets

Les COV participent à la formation d'ozone et contribuent aux poussières fines par les aérosols organiques secondaires. Le benzène, un composé aromatique, possède des propriétés cancérigènes. Il est présent dans les combustibles et les carburants d'origine fossile. Il est aussi produit dans les processus de combustion.

 

Situation en Valais

Qualité de l'air en un clin d'oeil

Centre urbain

Moyenne

Proximité industrielle

Moyenne

 

Les valeurs annuelles de benzène mesurées par Resival à Sion, Massongex et Brigerbad sont largement inférieures à la valeur limite de l’Union européenne (fixée à 5 µg/m3). Les valeurs journalières dépassant le niveau de la limitation annuelle sont qualifiées de critiques car ces immissions mènent à un dépassement de la limitation si elles persistent sur la durée. Brigerbad en a connu 5, Sion 3 et la station mobile de Baltschieder 29. Les deux stations du Haut-Valais à proximité de Viège, avec son site chimique et sa circulation routière concentrée, ont connu 38 jours simultanés de franchissement du niveau RL (le niveau de référence de l’OMS (RL) est situé à 1.7 µg/m3) en 2022. Ceux-ci ont principalement lieu en saison froide lors des premiers et quatrièmes trimestres quand les masses d’air sont plus calmes.

Aucune valeur limite n’est définie pour les immissions de toluène. La tendance vers une diminution se maintient ces sept dernières années sauf à Sion où les fluctuations interannuelles ne montrent pas d’orientation claire à la baisse.

 

Résultats 2022

Régions Stations Benzène Toluène
Moyenne annuelle [μg/m3] Valeur journalière maximale [μg/m3] Moyenne annuelle  [μg/m3] Valeur journalière maximale [μg/m3]
Centre urbain Sion 0.77 19 3.1 25
Proximité industrielle Massongex 0.42 1.8 2.1 10
Brigerbad 0.86 8.9 3.3 15
Baltschieder 1.8 25 6.0 32