Bruit du chemin de fer
Bruit du chemin de fer
Les CFF ont lancé depuis l’année 2000 un vaste programme d’assainissement de leurs installations ferroviaires, du point de vue du bruit. Pour le Valais, les lignes 100 (Lausanne-Simplon-Iselle) et 300 (Spiez-Brig) sont les principales concernées. Bon nombre de projets touchant le Valais sont déjà réalisés. Le délai d’assainissement est fixé au 31 décembre 2015.
L’assainissement consiste essentiellement en la mise en place de parois anti-bruit et en l’amélioration du matériel roulant. Lorsque les mesures d’assainissement ne permettent pas de respecter les valeurs limites fixées dans la législation sur la protection contre le bruit, les fenêtres des bâtiments exposés au bruit sont insonorisées ; les CFF prennent en charge tout ou partie des frais liés aux changements de fenêtres, selon l’ampleur des dépassements constatés.
L’Office fédéral des transports (OFT) est compétent pour ordonner l’assainissement des installations ferroviaires et octroyer d’éventuels allégements ; le canton est consulté sur les projets. Le SEN règle la mise en place des mesures d’isolation acoustique sur les bâtiments (fenêtres anti-bruit). Les personnes concernées disposent du droit d’être entendues (opposition lors de la mise à l’enquête publique des projets d’assainissement/demandes d’allégement).
Contact
Catherine Pralong Fauchère
Cheffe du groupe Bruit et RNI
027 606 31 66
catherine.pralong-fauchere@admin.vs.ch
www.vs.ch/bruit
Service de l'environnement
Route de Chandoline 3
1950 Sion