Petites centrales hydroélectriques
Petites centrales hydroélectriques
Les petites centrales hydroélectriques sont celles dont la puissance est inférieure à 10 MW. En 2013, le Valais en compte 121.
De nombreux projets de petite hydraulique sont annoncés en Valais dans le cadre de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour une puissance de quelque 60 MW. Du point de vue économique, la petite hydraulique peut s'avérer rentable notamment grâce à la RPC. Si toutes les petites centrales planifiées devaient être construites, leur part dans la production électrique valaisanne correspondrait à quelques pourcents. Cette contribution n'est cependant pas négligeable et sa nature décentralisée constitue un facteur intéressant.
La petite hydraulique est donc également soutenue par le canton, qui a récemment développé un outil permettant d'évaluer les projets dans une phase précoce par rapport à leur potentiel hydroélectrique et à leur impact sur l'environnement. Cette méthode permet de détecter assez tôt dans la procédure les installations dont la charge sur l'environnement pourrait constituer un handicap à leur réalisation.