A propos du service
A propos du Service
Le Service de l’enseignement assure la coordination de la politique scolaire, en étroite collaboration avec les autorités locales et communales. Il est responsable des écoles de la scolarité obligatoire, de l’enseignement spécialisé et du secondaire II général.. Il en assume la surveillance, gère le personnel enseignant, planifie le déroulement de l’année scolaire, participe à l’élaboration des programmes et des moyens d’enseignement.
Un état-major conduit les projets et le quotidien de l’École valaisanne. Il réunit le chef de service, son remplaçant, un coordinateur, les responsables des écoles obligatoires de chaque partie linguistique, de l’enseignement spécialisé, du secondaire II général et de l’administration. Comme par le passé, les écoles germanophones sont au bénéfice d’une autonomie raisonnable prenant en considération ses particularités socio-économiques (plan de scolarité, plan d’études, moyens d’enseignement, grille horaire,…).
D’un point de vue pédagogique, le Service de l’enseignement doit répondre aux besoins et attentes propres aux élèves de chaque cycle, conformément aux visées prioritaires des plans d’études.
Au premier cycle, il s’agit de favoriser le développement général de l’enfant et de l’amener à acquérir des compétences essentielles, comme la lecture et le calcul, tout en respectant son rythme d’apprentissage. Le deuxième cycle consolide les fondamentaux et le troisième oriente l’adolescent vers la voie de formation qui correspond le mieux à son profil. Quant aux filières du secondaire II général, elles préparent les étudiants aux écoles tertiaires, aux écoles polytechniques ou à l’université. Dans le but de répondre aux besoins particuliers des élèves ayant des difficultés ou en situation de handicap, des mesures d’aide et d’enseignement spécialisé sont mises en place.
L’École valaisanne traverse de profondes mutations que le Service doit accompagner et mettre en œuvre. Le concordat HarmoS, celui de la pédagogie spécialisée, le plan d’études romand et le Lehrplan 21, les nouvelles lois sur l’enseignement primaire, le cycle d’orientation et le personnel représentent des enjeux décisifs pour l’avenir et la qualité de la formation du canton, malgré le contexte budgétaire actuellement tendu. Les nouveaux textes législatifs responsabilisent plus les directions et les enseignants, leur permettant d’exercer une saine autonomie, rendue d’autant plus nécessaire par la configuration géographique du canton.
Face aux enjeux toujours plus exigeants du domaine de la formation, le Service encourage le regroupement et la mise en réseau des établissements afin d’en faciliter la gestion administrative et la conduite pédagogique. Dans cette perspective, le Service collabore étroitement avec les autorités locales.
Offrir un cadre d’enseignement propice aux apprentissages, assurer le lien entre les régions, les cycles d’enseignement et les filières, orienter au mieux les élèves, préparer l’ensemble des jeunes à leur insertion sociale et professionnelle sont les défis que le Service relève au quotidien.
Bonne visite.
Jean-Philippe Lonfat
Chef de service