SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (SDE)

Le Service du développement économique promeut et soutient un développement équilibré et durable de l’économie valaisanne par la mise en œuvre de la politique cantonale de l’économie, du tourisme et de la politique régionale. Il tient compte également de la stratégie de développement économique du Conseil d'Etat. En accord avec les besoins des clients, le service appuie les entreprises valaisannes existantes, les entreprises désirant s’implanter en Valais, les start-ups et les institutions. Il développe des concepts et des stratégies pour le développement économique durable dans l’intérêt général du canton. Il promeut l’innovation, fixe les conditions cadres favorables et coordonne les actions avec les différents acteurs économiques.

ORGANISATION

Le Service du développement économique est structuré en quatre unités d’affaires, offrant chacune des prestations spécifiques.

L’unité d’affaires «Entreprises valaisannes et institutions» est responsable du contact avec les entreprises déjà actives et établies en Valais, tout comme de la mise en œuvre de la promotion économique endogène, de la politique régionale et de la politique du tourisme.

L’unité d’affaires «Nouvelles Entreprises»  assure la promotion de la place économique valaisanne comme lieu d'implantation pour les entreprises étrangères à travers un réseau de représentants basés dans plusieurs pays. Elle renforce ainsi le tissu et la compétitivité valaisanne en favorisant les investissements étrangers.

L’unité d’affaires «Développement touristique et économique» œuvre à l’amélioration durable de la compétitivité de l’économie cantonale et à parfaire les conditions cadre du canton.

Le «Centre de contact économique» est le point d’accès direct pour toute personne ou entreprise désirant bénéficier d’une prestation de la part du service. Il est également le portail d’entrée de Business Valais, l’entité cantonale de promotion économique.

MISSIONS

  • Offrir aux entreprises valaisannes les conditions cadres favorables à leur éclosion, leur développement et leur compétitivité;
  • Garantir une organisation qui réponde aux besoins réels des entreprises valaisannes;
  • Favoriser l’implantation sur sol valaisan d’entreprises étrangères à haute valeur ajoutée (collaboration avec le GGBA);
  • Contribuer à créer les conditions cadres favorables pour dynamiser et pérenniser l’économie cantonale;
  • Servir de coordination entre les différentes institutions communales, cantonales, étatiques ou paraétatique et les entreprises;
  • Soutenir financièrement des projets d’entrepreneurs ou d’entreprises;
  • Faciliter l’accès des entreprises aux prestations de transfert de technologie et d’appui à l’innovation;
  • Faciliter les démarches administratives;
  • Contribuer à la diversification du tissu économique valaisan;
  • Aide financière dans le cadre de l'aide cantonale au logement.

Documents

Stratégie de développement économique du Conseil d'Etat
Dernière modification: Aug 5, 2016

Contact

N’hésitez pas à nous contacter :
Par téléphone : +41 27 606 73 50
Par E-mail : sde@admin.vs.ch