Informations pour accéder à l’application FidCom du SCC pour les communes

ATTENTION : L'administrateur désigné est responsable à part entière de la gestion des utilisateurs de sa commune. Par exemple, ne pas désactiver le compte FidCom d’un collaborateur après son départ de la commune, voire d’autres cas qui résultent de la responsabilité de l’administrateur, ainsi que de rendre attentif l'utilisateur sur le secret fiscal. .

Si vous souhaitez créer un compte FidCom, veuillez SVP suivre les étapes suivantes :

  1. Je n’ai pas encore d’identifiant IAM et souhaite m’inscrire.
  2. J’ai reçu mon identifiant et mon mot de passe IAM et souhaite activer mon compte.
  3. J'aimerais annoncer au SCC que je suis administrateur / collaborateur de la commune
  4. J'ai un compte FidCom et aimerais saisir les entrées des déclarations d'impôts.

FAQ FidCom

Les personnes qui ne sont pas inscrites dans le registre des habitants du canton du Valais doivent adresser une demande de création de compte à la Chancellerie d’Etat, à l’adresse SCC@admin.vs.ch en indiquant comme objet « demande de compte pour personne hors canton ».

Pour la création du compte, les informations suivantes sont nécessaires :

  • Date de naissance
  • Filiation (prénom du père)
  • Si possible le nouveau numéro AVS
  • l’adresse postale de domicile du requérant pour l’envoi de la lettre recommandée contenant les données d’accès.

La création du compte sera confirmée par retour de mail.

Une fois que la création du compte utilisateur est faite, vous recevrez un email de la part de l'Etat avec le contenue suivant :

Chère/Cher ...

Des privilèges ont été affectés à votre utilisateur sur la commune / la fiduciaire suivante: XXX

Cordialement,

Service Cantonal des Contributions

---

Werte/Werter ...

Ihrem Benutzer der Gemeinde / des Treuhänders wurden folgende Rechte zugeordnet: XXX

Freundliche Grüsse

Kantonale Steuerverwaltung

Cette erreur indique que vous n'avez pas les droits d'utilisateur standard.

Veuillez contacter l’administrateur de votre commune pour qu’il vous attribue le droit nécessaire comme indiqué à l’étape 4 du « Guide FidCom pour les administrateurs des communes »

Si vous souhaitez ajouter un utilisateur via la gestion des utilisateurs et que l'adresse électronique de l'utilisateur n'est pas affichée, le système donne un message d'erreur.

Pour résoudre le problème, l'utilisateur doit être invité à valider / activer son compte IAM et à fournir une adresse électronique, ainsi que le numéro de téléphone portable pour recevoir le SMS.

Si vous avez un écran bleu et que vous ne voyez pas les boutons des menus, merci de vérifier selon ce document si vous avez introduit les bons paramètres pour Internet Explorer.

Vous trouverez dans les FAQ de IAM l'explication pour le changement de nom IAM.

Veuillez noter que l'application FidCom ne supporte pas l'utilisation du caractère @