Grippe aviaire
Grippe aviaire
© OSAV
Depuis début novembre, le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N8 est apparu dans la région du lac de Constance, puis des oiseaux morts ont été découverts sur les bords du lac Léman ainsi qu'à proximité de divers autres lacs de Suisse. Des cas de grippe aviaire au Bouveret et dans le Chablais ont été confirmés le 16 novembre 2016.
La grippe aviaire est considérée comme une épizootie hautement contagieuse, raison pour laquelle la réglementation des mesures de lutte relève de la compétence de l'Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Afin de prévenir la transmission de la grippe aviaire aux volailles domestiques par des oiseaux sauvages, l'OSAV a étendu la zone de contrôle à l'ensemble du territoire suisse et pris des mesures préventives pour protéger les exploitations avicoles avec effet au 16 novembre 2016:
- Les emplacements d'alimentation, les abreuvoirs et les bassins doivent être rendus inaccessibles aux oiseaux sauvages.
- Dans les exploitations où ces mesures ne peuvent être appliquées, la volaille doit être confinée à l'intérieur d'un poulailler ou d'un jardin d'hiver pourvus d'un toit et de parois infranchissables pour les oiseaux sauvages.
- Les ansériformes (canards, oies, cygnes, etc.) et les struthioniformes (autruches) doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques.
- Le détenteur de volailles doit être attentif et annoncer au vétérinaire d'exploitation tout symptôme de maladie.
- Les détenteurs de plus de 100 animaux ont l'obligation de consigner dans un journal toute perte d'animaux et d'annoncer à l'Office vétérinaire cantonal toute augmentation anormale de la mortalité.
Les mesures de biosécurité ordonnées peuvent être consultées dans le document Volaille – Mesures de prévention éditées en Valais 2016 ci-dessous.
Selon l'évolution de la situation, ces mesures pourront être renforcées.
Selon les connaissances scientifiques actuelles, le virus n'est pas transmissible à l'homme. En cas de découverte d'oiseaux morts, il faut informer le garde-faune local.
Des informations complémentaires sur la situation actuelle ainsi que sur le virus de la grippe aviaire sont disponibles sur le site internet de l'OSAV.
Contact
Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion
Affaires vétérinaires
Tél. 027 606 74 50
ovet@admin.vs.ch