Apiculture

Apiculture
© Valais/Wallis Promotion - Agriculture Valais

La prise de conscience de la population sur l’importance de l’abeille pour la biodiversité de la planète et pour la base de notre alimentation s’est renforcée encore plus au cours de ces dernières années et, par conséquent, sur l’importance de garder une population d’abeilles saines. Une recherche intensive sur les différentes maladies des abeilles et la raison de leur venue devrait nous permettre de lutter efficacement contre les facteurs compromettant la pollinisation des cultures et des plantes sauvages. La législation sur les épizooties édicte les mesures à prendre pour combattre ces différentes maladies, telles que la loque américaine ou européenne, l’envahissement des colonies d’abeilles par le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) ou encore la surveillance des parasites de la ruche (Varroa destructor, Acarapis woodi et Tropilaelaps spp.).

La traçabilité et l'annonce de cas suspects jouent donc un rôle déterminant dans une lutte et une surveillance efficaces de ces maladies. Pour ces raisons, quiconque détient, vend, achète ou déplace des colonies d'abeilles doit tenir un registre des effectifs dans lequel doivent être inscrits toutes les variations d'effectif, l'emplacement des colonies et les dates de déplacement. Le registre doit être tenu au moyen du formulaire mis à disposition ci-dessous. En cas d'apparition ou de suspicion d'épizootie, le détenteur doit immédiatement informer l'inspecteur des ruchers compétent.

Pour plus d'informations concernant la santé des abeilles, les différentes maladies ainsi que les mesures à prendre lors du constat ou d'une suspicion d'épizootie sont disponibles sur le site internet de l'OSAV. Par ailleurs, sur les sites internet de la Fédération d'apiculture du Valais romand et du Centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole (Agroscope), d'autres informations supplémentaires et utiles pour une bonne pratique de l'apiculture sont également disponibles (voir liens ci-dessous).

Dernière modification: May 15, 2017

Contact

Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion

Affaires vétérinaires

Tél. 027 606 74 50
Fax 027 606 74 54
ovet@admin.vs.ch