Santé animale

Santé animale
© Valais/Wallis Promotion - Céline Ribordy

La santé animale, en particulier dans le domaine des animaux de rente, est nécessaire au succès de l’agriculture et garante d’un approvisionnement en denrées alimentaires d’origine animale de qualité.

La surveillance et l’intervention en cas de maladies animales qui ne concernent pas seulement un animal, mais des exploitations entières, ou qui peuvent mettre en danger la santé de la population humaine font partie des tâches prioritaires de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ainsi que des instances cantonales compétentes.

Les épizooties sont définies dans la législation spécifique et sont classées dans des catégories différentes; les catégories sont les suivantes: épizooties hautement contagieuses, à éradiquer, à combattre et à surveiller. Les mesures sont édictées par le Conseil fédéral.

Le contrôle du trafic des animaux, les surveillances officielles lors d’importation, les mesures d’isolement, l’usage contrôlé des déchets d’origine animale, la surveillance des épizooties ainsi que les mesures d’éradication en cas de constat de maladie font partie des mesures spécifiques au maintien de la santé animale en Suisse.

Dernière modification: May 15, 2017