Affaires internationales

Affaires internationales
© PHOTOPRESS/EZV/Peter Klaunzer

L'importation, le transit et l'exportation d'animaux vivants, de denrées alimentaires, de sous-produits animaux ou de produits d'origine animale est régie par l'ordonnance concernant l'importation, le transit et l'exportation d'animaux et de produits animaux (OITE) ainsi que par la loi fédérale sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées (LCITES) et son ordonnance d'application (OCITES). L'exécution de ces différentes législations relève du ressort des autorités fédérales.

Quiconque importe ou exporte des animaux vivants ou des marchandises d'origine animale ou végétale est responsable du respect des exigences en vigueur en matière d'importation, respectivement d'exportation, dans les pays concernés. Les conditions d'importation et d'exportation sont disponibles sur le site internet de l'OSAV (voir liens ci-dessous). Il faut prévoir assez de temps pour la planification des préparatifs et informer suffisamment tôt les autorités concernées.

Importation

Lors de l'importation d'animaux et de produits animaux, l'Office vétérinaire cantonal est l'autorité compétente pour instaurer toutes les mesures sanitaires permettant d'empêcher l'introduction d'épizooties. L'importation d'animaux à onglons, de galliformes, d'ansériformes et de struthioniformes, de même que celle de semences, d'ovules et d'embryons de porcs doit être annoncée au vétérinaire cantonal au moins dix jours à l'avance. Le détenteur d'animaux au lieu de destination doit annoncer leur arrivée à l'Office vétérinaire cantonal dans les 24 heures.

Exportation

L'exportation d'animaux ou de produits animaux requiert l'établissement de certificats de santé par un vétérinaire officiel. Sur demande de l'exportateur, les animaux ou marchandises concernés doivent être examinés par un vétérinaire officiel concernant leur état sanitaire ainsi que sous l'aspect de la protection des animaux et de la lutte contre les épizooties. Pour l'exportation d'animaux au sein de l'Union européenne les certificats sont établis au moyen du système TRACES. Les entreprises et transporteurs dont le siège se trouve en Valais et qui font du transport commercial entre la Suisse et les états membres de l'Union européenne doivent être enregistrés dans le système TRACES et reconnus par l'Office vétérinaire.

Voyager avec des animaux de compagnie

Quiconque voyage avec son animal de compagnie doit se renseigner sur les conditions d'importation auprès des pays concernés ainsi que des conditions de réimportation en Suisse. Des informations pratiques sont disponibles sur le site internet de l'OSAV (voir liens ci-dessous). Lors de voyages avec des chiens, chats et furets un outil en ligne est disponible. Ce dernier fournit d'importants renseignements concernant les conditions à respecter (vaccinations, passeports, etc.).

Contact

Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion

Affaires vétérinaires

Tél. 027 606 74 50
Fax 027 606 74 54
ovet@admin.vs.ch