Programme volontaire d’assainissement visant à lutter contre le piétin des troupeaux de moutons
Définition
© Valais/Wallis Promotion - François Perraudin
Le piétin est une maladie bactérienne touchant les ruminants, entraînant une inflammation purulente des onglons et accompagnée de fortes douleurs. Elle est encore répandue aujourd’hui et touche en moyenne un mouton sur six en Suisse.
Programme national
En préparation du programme national obligatoire de lutte contre le piétin, planifié dès 2024, l’Office vétérinaire cantonal et la Confédération décident de soutenir les détenteurs de moutons en proposant un assainissement volontaire dans le cadre d’un projet pilote préliminaire.
Tous les détenteurs de moutons peuvent s’inscrire au projet pilote jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard au moyen du formulaire dédié à cet effet. Ils doivent pour cela s’engager à respecter la directive régissant les conditions de participation.
Au niveau cantonal
Après validation de l’inscription par l’Office vétérinaire cantonal, un vétérinaire ou un conseiller en piétin préalablement choisi par l’éleveur, effectue le contrôle des animaux, les prélèvements et conseille sur les soins que le détenteur devra ensuite organiser et prodiguer. Ces prestations sont dans un premier temps à la charge du détenteur des animaux.
Le vétérinaire ou le conseiller en piétin transmet à l’Office vétérinaire cantonal les résultats des contrôles au moyen de la liste de contrôle prévue à cet effet.
Indemnisation
Le canton et la Confédération indemnisent sur cette base les participants au projet pilote de manière forfaitaire, selon les modalités précisées dans la directive. L’indemnisation est versée après la dernière visite d’inspection et la réception du résultat négatif d’analyse attestant de la réussite de l’assainissement.
Informations pratiques
Les échantillons sont à envoyer au laboratoire d’analyse vétérinaire :
Amt für Lebensmittelsicherheit und
Tiergesundheit Graubünden
Labor für Veterinärdiagnostik
Ringstrasse 10, 7001 Chur