Eau potable

Eau potable
© SCAV - Alexandre Défayes

Les communes sont responsables de l’approvisionnement de la population en eau potable dans le cadre des services des eaux et cette eau doit être de qualité irréprochable et distribuée en quantité suffisante. Dans le cadre de leur autocontrôle, les services des eaux doivent s'en occuper et sont à même de présenter une documentation en règle. Régulièrement, elles informent les consommateurs sur la qualité chimique et microbiologique de l'eau potable distribuée. Le Valais possède plus que 1’000 réseaux d'eau différents pour approvisionner la population en eau potable. Le rôle du canton est de surveiller les approvisionnements en eau potable. Pour le réaliser, les inspecteurs de denrées alimentaires exécutent des inspections basées sur les risques et prélèvent des échantillons. Dans le cadre des inspections, l'autocontrôle des services des eaux, la qualité de l'eau potable ainsi que l'état des installations sont vérifiés.

Le laboratoire cantonal effectue les analyses des échantillons d’eau prélevés par les communes ou par les contrôleurs et les inspecteurs des denrées alimentaires.

Documents

Ordonnance concernant les installations d'alimentations en eau potable Marche à suivre pour intervenir sur un réseau d'eau potable (Interprétation des analyses, intervention, chloration, nettoyage et desinfection) Marche à suivre pour la désinfection d'un réseau d'eau (réservoir et conduite) Marche à suivre pour le prélèvement d'un échantillon d'eau en vue d'une analyse Modèle d'information en cas d'eau potable poluée Aide pour la chloration d'urgence sur un réseau d'eau Liste de pesticides recherchés dans l'eau potable
Dernière modification: Sep 4, 2017

Contact

Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion

Service de la consommation

Tél. 027 606 49 50
Fax 027 606 49 54
laboratoire@admin.vs.ch