Denrées alimentaires

 aliments
© Valais/Wallis Promotion - François Perraudin

Ce que nous mangeons et buvons chaque jour a une grande influence sur notre santé et notre bien-être. En outre, nous sommes quotidiennement en contact avec des objets usuels qui dépendent également de la législation sur les denrées alimentaires (par exemple des jouets, des produits cosmétiques, des vêtements, des bijoux, du matériel d'emballage, de la vaisselle). L'une des principales tâches du SCAV est d’assurer un niveau de sécurité le plus élevé possible sur les denrées alimentaires dans ce domaine. Afin d’y parvenir, les processus de fabrication sont contrôlés grâce à des inspections dans ce domaine ou bien, des produits finis sont prélevés sur le marché et sont analysés au laboratoire cantonal sur leur conformité aux exigences de la législation sur les denrées alimentaires.

Dans le domaine des denrées alimentaires d’origine animale (par exemple la viande et les produits laitiers), il faut prendre en considération la chaîne totale lors de la production de la denrée alimentaire, cela va de la protection des animaux en production primaire jusqu'à la transformation des produits primaires. Pour que la transformation se fasse de manière optimale, le SCAV a réuni l’inspectorat des denrées alimentaires, le laboratoire cantonal et l’office vétérinaire.

Un autre aspect important est la tromperie des consommateurs dans le domaine des denrées alimentaires. Est-ce que les déclarations sur les étiquettes sont trompeuses ? Est-ce que, lors du processus de fabrication des denrées alimentaires, des substances interdites sont ajoutées, certes, pas nuisibles pour la santé, mais qui apportent aux denrées alimentaires des propriétés qu’elles n’auraient pas naturellement ? Le contrôle de ces aspects appartient également aux attributions du SCAV.

Dernière modification: Jun 29, 2017

Contact

Service de la consommation
et affaires vétérinaires
Rue Pré-d'Amédée 2
1950 Sion

Service de la consommation

Tél. 027 606 49 50
Fax 027 606 49 54
laboratoire@admin.vs.ch