Remblais en zone agricole et protection physique des sols

Réhabiliter ou reconstituer un sol dégradé ne permet pas, à échelle temporelle humaine, de lui faire recouvrir la totalité de ses caractéristiques naturelles, garants de sa fertilité physique, chimique et biologique. Il est cependant possible d’améliorer ses aptitudes agro-pédologiques à court et moyen termes par diverses méthodes (engrais verts, apport de fumure, compost, ou de matériaux terreux issus de la couche supérieure du sol). Dans certains cas particuliers, un apport de matériaux d’excavation peut aussi amener une amélioration agro-pédologique. Cela peut en outre permettre la valorisation agricole des déchets minéraux propres.

Si l’ajout d’intrants (fumier, lisier, etc.) permet de modifier la fertilité chimique d’un sol dans le but d’améliorer ses aptitudes agricoles, la biologie et la structure d’un sol (arrangement et forme des petites particules de terre entre elles) ne peuvent généralement pas être améliorées. La manipulation des matériaux terreux (décapage, stockage, transport, remise en état) impacte toujours à plus ou moins long terme cette structure qui est capitale pour la fertilité des sols. En effet, la structure du sol détermine les capacités de circulation et de rétention en eaux et en éléments nutritifs, donc la disponibilité de ces éléments pour les racines des plantes. Une atteinte à la structure du sol est très souvent irréversible à l’échelle humaine. Attention donc à préserver cette structure, et à réaliser méticuleusement une pesée des intérêts lors de tout projet de remblais !

Concernant l’apport de matériaux terreux ou d’excavation en zone agricole ou viticole, tout projet doit suivre une procédure de réalisation ad-hoc et dans le respect de certaines conditions-cadres. Ceci dans le but de préserver les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols. Les documents téléchargeables ci-dessous renseignent cette thématique dans le détail.