Accueil Organisation et services Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Réduction des risques lors d'application de PPh

Réduction des risques lors de l'application de produits phytosanitaires

Depuis 2018, des instructions relatives aux mesures de réduction des risques lors de l'application de produits phytosanitaires différenciées en cas de dérive et de ruissellement sont en vigueur. Les applications de PPh présentant un risque particulier de dérive ou de ruissellement dans les eaux de surface ou les biotopes sont soumises à de prescriptions particulières. Les instructions définissent les mesures pouvant être prises par les utilisateurs pour se conformer aux prescriptions. Ces dernières visent à limiter les risques des PPh pour les organismes non cibles.

Une zone tampon non traitée doit être maintenue le long des eaux de surface et des biotopes lors de l’application de PPh qui présentent un risque en cas de dérive et de ruissellement. Les distances fixées dans les phrases SPe 3 (indiquées sur l’étiquette) de ces zones tampon non traitées peuvent éventuellement être réduites en fonction d’un système de points.

Un tableau montre dans quelle mesure la largeur de la zone non traitée peut être réduites en fonction des points obtenus ainsi que les mesures correspondantes. Les tableaux et les bases de calcul nécessaires se trouvent dans le document « Instructions relatives aux mesures de réduction des risques lors de l’application de produits phytosanitaires ».

Il est à noter que lors de l’utilisation de PPh pour lesquels aucune zone tampon n’est prescrite, une distance minimale de 3m par rapport aux eaux de surface et une distance minimale de 6m dans le cadre des prestations écologiques requises doit être respectée de manière générale. De plus, tout épandage de PPh est interdit dans l’espace réservé aux eaux.

Plus d’informations sur les produits phytosanitaires et la réduction des risques y relative se trouvent sur le site internet de l’Office fédéral de l’agriculture sous « l’utilisation durable des produits phytosanitaires dans la lutte intégrée ».

Vers le haut de la page