Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Promotion de l'élevage


Depuis toujours le canton a promu la diversité des races. Il a encouragé non seulement les races autochtones mais également les autres races suisses. Les races autochtones englobent les vaches d'Hérens, les moutons Nez Noir et les chèvres Col Noir.
 

Marchés et expositions

Au printemps et en automne ont lieu dans notre canton les traditionnels Marchés et Expositions de bétail. On peut notamment citer les marché concours des béliers Nez-Noir, des béliers Blanc des Alpes, des boucs Col-Noir et des taureaux de la race d’Hérens.

 

Vache de la race d'Hérens

La vache d’Hérens est l’une des trois races valaisannes autochtones. Forgée par la montagne, elle est une excellente marcheuse et se déplace aisément dans les terrains difficiles. Cette race a conservé un tempérament grégaire prononcé qui permet une conduite plus facile des animaux sur les pâturages d'altitude où les grands troupeaux présentent une étonnante cohésion.
 

Mouton Nez Noir du Valais

Le mouton nez noir est une race montagnarde robuste et peu exigeante. Il est tardif et convient particulièrement bien pour l’exploitation des sols arides des Préalpes et des Alpes. Le mouton nez noir est l’une des trois races autochtones du Valais.
 

Chèvre Col Noir du Valais

La chèvre Col Noir du Valais est l’une des trois races valaisannes autochtones. Tardive et peu exigeante, elle est par conséquent bien adaptée à une exploitation extensive.
 

Hormis la race d’Hérens, les bovins les plus représentés sont les animaux de la race tachetée rouge suivis de ceux de la race brune. La race Holstein est également présente ainsi que diverses races à viande. La détention de vaches allaitantes est en augmentation.

En ce qui concerne les ovins, la race la plus importante est le Nez-Noir suivie de très près par le Blanc des alpes. Sont également détenues les races Brun-Noir du Pays et moutons à viande à tête brune. Par ailleurs quelques exploitations ovines se consacrent à la production laitière avec la race frisonne.

Les principales races caprines détenues sont la Col-Noir, la Gesseney et la Chamoisée.

 

 

Contact

Office de l'économie animale et grandes cultures

adresse
CP-621
1950 Sion (Châteauneuf)

Téléphone 027 606 75 80