Accueil Organisation et services Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Programmes particuliers

 

1) Production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH)

La contribution à la production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) vise à encourager les agriculteurs qui nourrissent leur bétail principalement à partir d’herbages.

Pour en savoir plus
 

2) Contributions à l'efficience des ressources

Un des principaux défis de la politique agricole est de produire autant d’aliments, de paysages cultivés et de biodiversité que possible tout en mobilisant le moins de ressources naturelles (sol, eau, air) que possible et en générant le moins d’émissions que possible.
C'est pourquoi la Confédération soutient au travers de paiements directs des mesures visant à améliorer l'efficience des ressources. Plusieurs programmes en faveur d'une réduction des risques liés aux produits phytosanitaires sont proposés, en lien avec le plan d'action national sur la réduction des risques des produits phytosanitaires. D'autres programmes pour réduire les émissions d'ammoniac ou préserver le sol sont aussi proposés.

Types de mesures :

  • Alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée
    La ration alimentaire doit présenter une valeur nutritive adaptée aux besoins des animaux. La ration alimentaire totale de l’ensemble des porcs détenus dans l’exploitation ne doit pas dépasser la teneur moyenne en protéines brutes de 11 grammes par mégajoule d’énergie digestible porcs (g/MJEDP).
    L’exploitant s’engage à effectuer les enregistrements dans le Suisse-Bilanz « Correction linéaire en fonction de la teneur des aliments en éléments nutritifs » et dans le « Bilan im-port-export ».
    ​​​​​​Le montant de la contribution s’élève à 35 francs/UGB/année.

Plus d'informations : Nouveautés 2023

 

3) Promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage

La politique agricole 14-17 met un focus important sur la biodiversité et la qualité du paysage.

Afin de remplir correctement votre convention et participer à ces projets de qualité du paysage (PQP), vous trouverez sur la page "Qualité du paysage" la documentation utile.

Concernant les programmes de promotion de la biodiversité, vous trouverez les informations utiles sur la page "Biodiversité".  

 

 

Vers le haut de la page