Politique arboricole
L'office d'arboriculture et cultures maraîchères a participé à l’élaboration des législations fédérales et cantonales d’aides au renouvellement et à la reconversion des cultures de fruits et légumes :
- Le renouvellement de 258 ha d'abricotiers pendant 15 ans (1995 - 2006) a eu lieu grâce à une contribution publique moyenne de CHF 48'000.-/ha. Près de 600 dossiers ont été traités. Le Canton et la Confédération ont injecté chacun CHF 6.2 millions pour cette mesure.
- La reconversion du verger de pommiers et de poiriers a été favorisée par des mesures d'incitation à l'arrachage de variétés qui ont perdu de l'intérêt.
Entre 2006 et 2009, l'Etat du Valais a soutenu à hauteur de CHF 6 millions l'arrachage de 50 ha de poiriers William's et 150 ha de pommiers Golden et Maigold au profit de plantations de nouvelles variétés de pommes, d'abricots et d'autres fruits et légumes.
- En 2009, le Grand Conseil a accepté un crédit-cadre de CHF 10 millions pour la reconversion et la modernisation des cultures de fruits et légumes pour les années 2010 à 2014.
Ce programme inclut également le soutien à la plantation de cultures novatrices (cultures fruitières et légumières pérennes non protégées à la frontière) telles que les cerisiers, pruniers, pêchers, mirabelliers, prunes japonaises, raisin de table et les asperges. Ces cultures bénéficient d'un soutien financier cantonal (période 2010 - 2014) en plus de l'aide fédérale habituelle.
- En 2014, le Conseil d’Etat a décidé un crédit-cadre de CHF 3.9 millions pour les années 2015 à 2018
Ce programme met l'accent sur le renouvellement de vieilles cultures de pommiers et de poiriers afin de favoriser les clônes colorés de variétés telles que Gala ainsi que la plantation de nouvelles variétés de poiriers, cerisiers et pruniers.
De janvier à septembre 2015, l'intérêt des producteurs s'est bien manifesté.
Suite aux difficultés financières rencontrées par le Canton, le programme de reconversion et de modernisation a été abrogé en automne 2015.
- Les maraîchers ont également bénéficié d'un soutien à la modernisation des abris et des moyens de récolte et de triage avec la politique maraîchère mise en place pour la période 2013 - 2017. Cette mesure a également dû être abrogée fin 2015.
Ces mesures de reconversion ont incité l’office à mettre en place un observatoire économique des cultures de fruits et légumes afin de pouvoir juger de la pertinence des aides publiques et d’y apporter les mesures correctives éventuelles.