Viti 2015
 

Analyse économique

L'étude « Stratégie vitivinicole valaisanne à l'horizon 2015», initiée en 2007 par le Conseil d'Etat, dévoile aujourd'hui ses résultats. Ceux-ci se fondent sur des outils d'analyse novateurs et livrent une photographie structurelle et économique détaillée de la filière. Ils permettront ainsi aux responsables du secteur de définir des stratégies marketing pertinentes pour faire du Valais une région vitivinicole incontournable au niveau européen.

 

Les marchés et le marketing

Après avoir livré une photographie structurelle et économique en février 2009, l'étude VITI 2015 réalisée avec le concours de l'Université de Lausanne, propose aujourd'hui des stratégies marketing pour défendre l'intérêt à long terme de l'ensemble de la filière vitivinicole. Elles permettront ainsi aux organisations et acteurs du secteur d'alimenter des pistes de réflexions pertinentes porteuses de plus-value et de faire du Valais une région vitivinicole incontournable au niveau européen.

 

Externalités et gouvernance

Après une photographie structurelle et économique, la mise en place d'outils d'analyse et d'information et des propositions de stratégies marketing, ce sont les évolutions législatives et environnementales ainsi que la « gouvernance de la filière vitivinicole valaisanne » qui ont fait l'objet de la troisième et dernière partie de l'étude VITI 2015. Sur ces bases, le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire a dégagé trois axes de développement qu'il entend maintenant proposer à la filière, en vue de la mise en place d'une politique durable.

 

Charte de qualité et Contrat de prestations

Suite aux recommandations de l'étude Viti 2015 présentées en juillet 2010, le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET) et l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV) ont signé une Charte de Qualité et un contrat de prestations.
Pour la première fois, tous les partenaires viti-vinicoles valaisans s'engagent sur des axes de développement unanimement acceptés. Avec l'ambition de faire du Valais une destination viti-vinicole incontournable à l'horizon 2015.

 

Dernière modification: Mar 21, 2016