• Communiqué
    • News
      • Publication
        Retour

        La politique agricole valaisanne suscite un intérêt international

        La politique agricole valaisanne suscite un intérêt international

        29.11.2017 | Communiqué de presse | Service de l'agriculture

        La politique valaisanne des produits du terroir attire l’attention. Une délégation internationale issue de dix pays et de quatre continents s’est déplacée à Châteauneuf pour la découvrir en détails. Le développement de filières à valeur ajoutée et la promotion intersectorielle basée sur la marque Valais ont suscité un vif intérêt. Des collaborations futures sont souhaitées afin de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire valaisan dans ce domaine.

        Dans le cadre du forum "Origine, Diversité et Territoire", organisé au Salon Goûts et Terroirs de Bulle, une importante délégation internationale a été reçue à Châteauneuf le 27 novembre. Elle était composée notamment de représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de Slow Food International et de différentes organisations actives dans les pays en voie de développement. Cette délégation s’intéressait particulièrement aux différentes démarches cantonales liées à la mise en valeur des produits agricoles.

        Le chef du Service de l’agriculture Gérald Dayer et le directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais Guy Bianco ont pu expliquer les différentes démarches effectuées dans ce domaine. La marque Valais a rencontré un vif intérêt. Son caractère intersectoriel, sa double mission de marque territoriale et de label de qualité ainsi que les synergies promotionnelles entre les secteurs économiques ont été fortement relevés. Plusieurs régions ont fait part de leur souhait de développer des collaborations futures avec le Valais afin de profiter de l’expérience et du savoir-faire acquis dans ce domaine.

        Les participants ont également pu apprécier différents produits du terroir valaisan sous forme de cocktail dinatoire avant de poursuivre leur visite auprès de la filière spécifique "Pain de seigle valaisan AOP".

        Téléchargements