• Communiqué
    • News
      • Publication
        Retour

        Centre agricole de Viège - Développement du domaine

        Centre agricole de Viège - Développement du domaine

        16.11.2017 | Conférence de presse | Service de l'agriculture

        Le pôle de compétences pour le menu bétail du Centre agricole de Viège poursuit son développement et se renforce avec le rattachement de toutes les activités liées à la protection des troupeaux.

        La poursuite du développement du domaine de Viège comme centre de compétences national dans le domaine du menu bétail est une des priorités du Service cantonal de l'agriculture. Les collaborations avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FIBL) et les autres instituts de recherche seront renforcées. Le centre de compétences intensifiera également ses contacts et collaborations avec les hautes écoles et les centres agricoles oeuvrant dans le même domaine, tant sur le plan national qu'international.

        La production et la commercialisation de produits innovants à base de moutons et de chèvres (lait, viande) doivent devenir un des points forts des activités de ce centre de compétences, de même que la coordination, le développement de projets de recherche orientés vers la pratique, ainsi que la mise en place de nouveaux produits.

        L'intégration du volet protection des troupeaux permettra au centre de compétences de Viège de renforcer les nombreuses activités déjà réalisées dans le domaine de l'économie alpestre et de montagne.

        Le maintien de menu bétail représente pour le canton du Valais un instrument essentiel pour répondre aux objectifs de multifonctionnalité dévolus à l'agriculture et une thématique importante en lien avec la présence de grands prédateurs. Le développement de mesures de protection des troupeaux représente une des tâches importantes du Service cantonal de l'agriculture. C’est pourquoi ce volet a été réorganisé et sera prochainement renforcé par l’affectation d’un nouveau collaborateur scientifique à 60%, pour permettre de répondre aux attentes des différents milieux concernés par cette problématique. Ce poste sera mis prochainement au concours dans le Bulletin officiel.

        Avec le renforcement des activités du domaine du centre agricole de Viège et la nouvelle structure pour la protection des troupeaux, le Service cantonal de l'agriculture dispose des conditions-cadres pour une agriculture capable de répondre aux défis de demain.

        Téléchargements