Bonne pratique agricole

 

Engrais et pâturages

Les agriculteurs doivent disposer de suffisamment de surfaces pour l’épandage du fumier (maximum 3 UGBFG/ha). L’épandage ne peut pas être effectué sur une surface marécageuse ou non-végétalisée. Les fosses doivent être aménagées de manière à ce qu’aucune substance ne puisse pénétrer dans l’eau. L’installation de stockage doit être suffisamment grande, étanche, bien entretenue et facile d’accès.

Dans l’espace réservé aux eaux (ERE), la bande herbeuse de 3m le long des cours d’eau et la zone de source S1, l’épandage d’engrais est interdit. Les cultures pérennes sont soumises à des règles spécifiques. L’épandage d’engrais de ferme et de compost est interdit en zones de protection des eaux S2 et Sh, ainsi que lorsque les sols ne sont pas aptes à absorber, notamment en hiver, sur des sols gelés, enneigés ou détrempés.


Produits phytosanitaires (PPS)

Les produits phytosanitaires sont interdits dans l'espace réservé aux eaux (ERE), dans la zone tampon de 3m (6m pour les PER) le long des cours d’eau et dans la zone de protection des eaux souterraines SI (captages). Dans les autres zones de protection des eaux souterraines et des eaux de surfaces, les distances indiquées sur l’étiquette dans la rubrique SPe3 peuvent être réduites si des mesures particulières sont prises conformément aux instructions relatives aux mesures de réduction des risques lors de l’application de produits phytosanitaires.  Les cultures pérennes sont soumises à des règles spécifiques.

Les pulvérisateurs doivent être entretenus régulièrement. Le remplissage et le nettoyage doivent être effectués dans des endroits prévus à cet effet. Les PPS doivent être entreposés dans leur emballage d’origine et conservés sous clé dans des locaux fermés.