Retour
Communiqué de presse

Mérites agricoles 2019 - Une famille paysanne du Chablais et une coopérative viticole du Haut-Valais à l’honneur

07/11/2019 | Service de l'agriculture

Créés en 2018, les mérites agricoles visent à reconnaître et à encourager l’excellence en matière d’agriculture. Pour cette deuxième édition, les lauréats sont la famille de Joseph-Marie et Sylvie Dubosson, qui exploite l’alpage de Champsot 3 sur les hauts de Morgins et la coopérative viticole Sankt-Jodern Kellerei à Visperterminen.

Joseph-Marie Dubosson et son épouse Sylvie exploitent depuis plus de trente ans l’alpage de Champsot 3 sur les hauts de Morgins. Grâce à l’entretien soigné et continu des pâturages privés et bourgeoisiaux, l’alpage permet d’estiver 75 vaches laitières ainsi qu’un troupeau d’une soixantaine de génisses durant cinq mois. Jusqu’au début des années 2000, la totalité du lait produit était collectée à Morgins et écoulée dans la filière lait industriel. Petit à petit, la famille Dubosson, très impliquée dans le projet de développement régional du Val d’Illiez, a cherché à valoriser son lait d’alpage, en s’orientant vers la fabrication de fromages à raclette AOP du Valais. Avec succès puisque le fromage Champsot3, certifié depuis 2010, a obtenu trois médailles d’or à la taxation ces trois dernières années, ainsi qu’une médaille de bronze et le prix du public lors de la dernière édition de Fromages et Cimes.

Fondée en 1979, la coopérative Sankt Jodern Kellerei a encavé les premiers raisins de 120 sociétaires en 1980. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 500 coopérateurs et produit annuellement plus de 400'000 bouteilles. Le vignoble héroïque de 45 hectares se situe sur la commune de Visperterminen ainsi que dans la vallée de Viège. Les plus hautes parcelles culminant à 1150 mètres d’altitude. La coopérative a investi en 2015 dans un chai à barriques primé dans les concours d’architecture. Elle est également fortement impliquée dans le projet de sauvegarde du vignoble en terrasses, ainsi que dans la promotion de la commune comme une destination non seulement viticole (Heidadorf Visperterminen, plus hautes vignes d’Europe), mais aussi une région touristique et gourmande possédant une offre attractive et très diverse.
Le Chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay a remis ce jour à Châteauneuf les trophées aux lauréats, en relevant leur abnégation, leur côté visionnaire et surtout leur passion pour leur métier, trois valeurs essentielles pour le maintien d’une agriculture valaisanne de qualité.