Communiqué de presse Service de l'agriculture Département de l'économie et de la formation

Remise des mérites agricoles 2022

Pour leur quatrième édition, les mérites agricoles ont été attribués à la coopérative d’alpage du Turtmanntal et à la famille Zollinger, spécialisée dans les semences bio. Créée en 2018, cette récompense vise à reconnaître et à encourager la recherche de l’excellence, l’engagement et l’innovation en matière d’agriculture.

La cérémonie de remise des mérites agricoles 2022 s’est déroulée à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf en présence des deux lauréats, la coopérative d’alpage du Turtmanntal et la société familiale Zollinger Bio. Ces derniers se sont vus remettre un trophée ainsi qu’un montant de 5000 francs à attribuer à une personne, un projet ou un groupement novateur ou actif au niveau de la relève agricole.

La coopérative d’alpage du Turtmanntal, un engagement sans faille

Fondée en 1964, la coopérative d'alpage du Turtmanntal gère les deux alpages de Blumatt et Rotigen, sur le territoire des communes d'Ergisch, Oberems et Tourtemagne-Unterems. Leur surface comprend environ 650 hectares et s’étend de 1800 à 2600 mètres d'altitude. Pendant l'été, ces alpages accueillent des moutons et des vaches, notamment des bovins de la race d'Hérens. De la production laitière sont issues 11 tonnes de fromages divers (raclette d’alpage AOP, tommes, séracs), 500 yogourts et des boissons lactées. La fromagerie rénovée permet aux visiteurs de suivre en direct les différentes étapes de la fabrication des produits, qui peuvent ensuite être dégustés dans le nouvel espace de restauration. Un espace de vente directe complète la structure.

 

Zollinger Bio, 30 ans de semences bio à Port-Valais

L’entreprise familiale Zollinger Bio a été créée en 1984 en Thurgovie, avec comme objectif de sélectionner des graines de légumes, d’herbes et de fleurs. Installée depuis 1991 aux Evouettes, sur la commune de Port-Valais, la société a développé au fil des ans sa gamme de semences pour atteindre aujourd’hui quelque 250 variétés. Sa gestion est assurée depuis 2016 par la deuxième génération, les frères Tizian, Til et Tulipan, rejoints cette année par leur frère Falc. Depuis le début de ses activités, la famille Zollinger sélectionne et produit ses propres graines, afin d’assurer un contrôle total sur la qualité des semences, 100% bio et sans génie génétique. Une société fille de Zollinger Bio, Zizania, a été créée en 2019 pour fabriquer et commercialiser des cosmétiques issus des plantes cultivées sur le domaine.

De gauche à droite :René Bregy et Stefan Guntern de l’Alpgenossenschaft Turtmanntal, Christophe Darbellay, Tizian et Til Zollinger. © Raphaël Fiorina

Remise des mérites agricoles 2022