News

Communiqué phytosanitaire no 28

09/11/2018 | Service de l'agriculture

Halyomorpha halys : punaise diabolique ou marbrée

Depuis le printemps 2018, l’office d’arboriculture et cultures maraîchères, en partenariat avec Agroscope Conthey, a capturé 240 punaises marbrées dans dix pièges répartis de Brigue à Evionnaz.
Avec l’arrivée du froid, cette punaise cherche à entrer dans les habitations afin de passer l’hiver. Elle est totalement inoffensive pour l’homme et les animaux. Elle peut par contre provoquer de grosses pertes dans les cultures arboricoles, maraîchères et les grandes cultures, comme cela est déjà le cas dans d’autres cantons. Il est donc important de l’éliminer, soit en l’écrasant, en la noyant dans de l’eau savonneuse ou en la mettant au congélateur.
Suite au reportage dans le journal de 19:30 de la RTS du 16 octobre, nous avons déjà reçu de nombreuses annonces de cas entre Sion et Sierre.
Afin de compléter la carte de répartition, nous prions les habitants des communes entre Conthey et St-Gingolph  de nous signaler toute nouvelle suspicion de cas en nous envoyant une photo des faces dorsale et ventrale du spécimen, tout en mentionnant le lieu et le nombre d’individus trouvés.
Nos coordonnées : Office d’arboriculture et cultures maraîchères, CP 437, 1951 Sion / sca-oca@admin.vs.ch ou 027 606 76 20.
Vous trouvez de plus amples informations sur les sites internet suivants : www.vs.ch/web/sca/punaise-marbree ou www.halyomorpha.agroscope.ch ou www.halyomorphahalys.com (allemand et anglais).
Nous vous remercions d’avance de votre collaboration et de votre contribution à réduire les populations de la punaise diabolique. 

 


AGROSCOPE CONTHEY & SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE – F. KUONEN, C. SARRASIN