Bénéficiaires de la LAVI
Bénéficiaires
LAVI est l’abréviation de la Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions. La LAVI est entrée en vigueur le 1er janvier 1993.
Est considérée comme une victime au sens de la LAVI et au sens du CPP, toute personne qui, du fait d’une infraction pénale, a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique. Il peut s’agir par exemple de lésions corporelles, d’un viol, d’actes d’ordres sexuels sur un enfant, d’un accident de la circulation, d’une menace de mort, d’une séquestration, d’un brigandage, etc.
Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction soit découvert, que son comportement soit fautif ou qu’il ait agi intentionnellement. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pénale pour nous rencontrer.
La LAVI et le CPP garantissent des droits particuliers aux victimes d’infractions et à leurs proches (le conjoint, les enfants et les père et mère de la victime) :
- Toute victime peut demander conseil et assistance auprès d’un centre de consultation LAVI, dans n’importe quel canton suisse ;
- Dans le cadre d’une procédure pénale, la victime bénéficie de certains droits spécifiques ;
- Elle peut également faire valoir, dans le canton où l’infraction a été commise, la réparation du préjudice subi résultant de l’infraction (dommage matériel et/ou tort moral).
Les centres de consultation LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Ils conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers les professionnels spécialisés (avocats, psychologues, médecins, etc.). Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous. N’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur et nous vous rappellerons.