ORGANISATION DU PROGRAMME

Le choix de base
En pratique, le choix de la solution technique s’est porté sur la plateforme CAMAC. Il s'agit d'un programme modulable en fonction des procédures qui sont celles de ses utilisateurs. 

Fonctionnement
Ce Programme s’entend comme une démarche globale qui vise le déploiement de cet outil informatique au sein du canton, des communes et des services impliqués. Son introduction s’accompagne de l’archivage sur le long terme des données numériques, de la migration de celles qui sont contenues dans les logiciels actuels du SeCC, tout comme des adaptations du cadre légal des constructions afin de permettre les échanges à ce format.

La structure d’encadrement
Pour assurer la bonne marche du Programme et afin de garantir une réelle diversité parmi les parties prenantes, eConstruction repose sur différentes instances:

a) le comité de pilotage (CoPil)
Celui-ci a initialement été dirigé par Adrian Zumstein, chef du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, puis repris par sa successeure Rachel Duroux. Y participent le chef du département, les chefs des services sollicités dans les procédures de construction, de même que des représentants de la Fédération des communes valaisannes et des principales associations des communes en lien avec la délivrance des permis de construire. 
Cette dernière catégorie est constituée par l’Association valaisanne des secrétaires techniques, par le Netzwerk der Oberwalliser Berggemeinden (NOB) et par le Groupement de la Population de Montagne du Valais romand (GPMVR). Cette cellule, qui se réunit deux fois par année, supervise les aspects stratégiques du Programme.

b) le comité de projet (CoPro)
Blaise-Henri Trovaz, chef du Programme eConstruction, est à sa tête. Y siègent des représentants des communes et associations de communes, ainsi que des responsables des questions opérationnelles en rapport avec la délivrance des permis de construire dans les services concernés. 
Ce groupe, qui se réunit huit fois par année, est chargé des problématiques opérationnelles du programme. Il fait le lien entre les cellules de travail et le comité de pilotage.

c) des groupes de travail dédiés
Ces entités rassemblent des organisations spécialisées qui traitent ponctuellement de l’un ou l’autre des volets du projet, tels que les aspects légaux ou informatiques.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par email.