Stéphane Coppey

Niklaus Furger

Deux questions à ...

Stéphane Coppey, Président de Monthey et de la fédération des communes valaisannes, membre du jury

Ce qui vous a séduit dans le concept lauréat?

Il propose une vision concrète et cohérente qui montre une bonne compréhension des enjeux paysagers de Gletsch au Léman. Il améliore la qualité de vie dans les communes de plaine où, ne l’oublions pas, résident 70% de la population du canton.

Pourquoi ce candidat a-t-il été choisi ? 

Il est allé au-delà de l’aspect sécuritaire. Il a imaginé le Rhône dans sa relation avec les communes et leurs centres. Son projet permet de faire le lien entre le fleuve et les zones à bâtir. Il propose d’interconnecter celles-ci, de manière concrète et réaliste. Sa dimension participative permet d’intégrer tous les partenaires dans le choix des aménagements finaux. »
 

 

 

Niklaus Furger, Président de Viège, Vice-président de la Fédération des communes valaisannes, membre du jury

Ce qui vous a séduit dans le concept lauréat?

Le concept a convaincu parce qu'il présente une vision globale intéressante pour l'ensemble du canton, d'une part et, d’autre part, parce que des éléments individuels peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans le cadre des travaux de la Mesure prioritaire de Viège.

Pourquoi ce candidat a-t-il été choisi ? 

Le concept gagnant contient de nombreuses propositions intéressantes et attrayantes sur la façon dont les abords du Rhône peuvent être conçus et rendus accessibles à la population en tant que zone de loisirs. Plusieurs de ces propositions sont compatibles avec le projet approuvé et déjà mis en œuvre de 3e correction. Le fait que les communes et les partenaires puissent choisir d’adapter ce concept est aussi très important. Mais il est important de préciser que la sécurité reste notre priorité.